Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Crédits Photo: Reuters
Nos pulsions alimentaires seraient calmées par l'hormone GLP-1.

Atlantico santé

Nos pulsions alimentaires seraient calmées par l'hormone GLP-1 ; MERS-CoV : l'espoir d'un vaccin contre le coronavirus

Et aussi : en bref : Mosquirix, le vaccin antipaludéen, va être utilisé en Afrique ; en bref : un circuit cérébral à l’origine du langage ; un gène impliqué dans l'adaptation à la haute altitude.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Nos pulsions alimentaires seraient calmées par l'hormone GLP-1

Des chercheurs américains ont identifié une hormone jouant un rôle important dans les pulsions alimentaires : la GLP-1 pour Glucagon like peptide-1 en anglais. Activée, cette hormone réduirait la consommation d'aliments riches en graisses. En revanche, lorsque le taux de GLP-1 est moindre, cela favoriserait le comportement addictif.

Lire la suite sur Futura-Sciences

MERS-CoV : l'espoir d'un vaccin contre le coronavirus

Le MERS-CoV, originaire du Moyen-Orient, provoque un syndrome respiratoire grave à l'origine de 498 décès en trois ans. Un vaccin testé chez l’animal pourrait permettre de lutter contre ce virus émergent.

Lire la suite sur Futura-Sciences

En bref : Mosquirix, le vaccin antipaludéen, va être utilisé en Afrique

L’Agence européenne du médicament (Ema) a donné un avis favorable pour l’utilisation du Mosquirix en Afrique. L’OMS devrait prochainement inclure ce vaccin antipaludéen dans ses recommandations vaccinales.

Lire la suite sur Futura-Sciences

En bref : un circuit cérébral à l’origine du langage

Des chercheurs français ont identifié un réseau d’aires cérébrales activé chez l’Homme en réponse à des séquences auditives, et non chez le macaque. L’origine du langage pourrait donc être liée à l’émergence de ce circuit, qui intègre des informations provenant de différentes aires cérébrales.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Un gène impliqué dans l'adaptation à la haute altitude

Des chercheurs ont identifié un mécanisme génétique permettant au cœur, et à l’organisme d’une manière générale, de mieux s’adapter à la raréfaction de l’oxygène dans l’atmosphère. La découverte pourrait déboucher sur un traitement des insuffisances cardiaques.

Lire la suite sur Futura-Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !