Le 23 juin, admirez la plus grosse pleine lune de l'année ; bourget 2013 : les futurs satellites météorologiques d'Eumetsat<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Le dimanche 23 juin en soirée, vous avez rendez-vous avec notre satellite naturel, quelques heures seulement après son passage au plus près de notre planète pour cette année.
Le dimanche 23 juin en soirée, vous avez rendez-vous avec notre satellite naturel, quelques heures seulement après son passage au plus près de notre planète pour cette année.
©Reuters

Atlantico Sciences

Et aussi : L'océan fait fondre l'Antarctique par dessous ; Microsoft obtient un brevet pour faire de notre corps... un réseau ; L'Homme moderne aurait migré vers l'Asie voilà seulement 55.000 ans.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

En bref : le 23 juin, admirez la plus grosse Pleine Lune de l'année

Le dimanche 23 juin en soirée, vous avez rendez-vous avec notre satellite naturel, quelques heures seulement après son passage au plus près de notre planète pour cette année. Suivez nos conseils pour profiter du spectacle.

Le weekend prochain, vous aurez de bonnes raisons de lever les yeux au ciel, soit pour suivre le ballet aérien au nord de Paris à l'occasion du Salon du Bourget 2013, soit pour admirer la plus grosse Pleine Lune de l'année. Notre satellite naturel se lèvera en effet dimanche soir 23 juin aux alentours de 20 h 00 (heure française) après être passé en début d'après-midi à seulement 357.000 km de la Terre, sa plus courte distance en 2013. Ces variations de distance sont liées à l'orbite elliptique de la Lune. Pour retrouver une Pleine Lune encore plus proche de nous, il faudra attendre le 14 novembre 2016 avec un périgée à 356.511 kilomètres.

(Lire la suite sur Futura-Sciences)

Bourget 2013 : les futurs satellites météorologiques d'Eumetsat

Futura-Sciences a interviewé Alain Ratier, le directeur général d’Eumetsat (European Organisation for the Exploitation of Meteorological Satellites). Il nous explique pourquoi les satellites vont continuer à faire progresser les prévisions météorologiques, et décrypte les innovations des futures générations Meteosat et Metop.

Aujourd’hui, les prévisions météorologiques ont besoin de deux types de satellites. Ainsi, en Europe, Eumetsat exploite à la fois les satellites géostationnaires Meteosat et les Metop en orbite polaire, les deux étant complémentaires.

(Lire la suite sur Futura-Sciences)

L'océan fait fondre l'Antarctique par dessous

Les bruyants et impressionnants vêlages de glaciers aux pôles semblaient contribuer majoritairement à la perte de masse des calottes glaciaires : c’est ce que l’on pensait jusqu’ici. Faux, affirme une équipe américaine. La fonte des plateformes glaciaires serait plutôt provoquée par les courants océaniques.

L’Antarctique est une immense calotte où la glace est en perpétuel mouvement. Par endroits, les s’écoulent depuis le continent sur la mer et forment d’immenses plateformes glaciaires flottantes. Il en existe dix principales en Antarctique, dont deux ayant une superficie de l’ordre de celle de la France. Aux extrémités de ces plaques, les icebergs se forment. Jusqu’alors, la principale cause de perte de masse de la calotte glaciaire était attribuée aux impressionnants vêlages de glaciers. La formation des icebergs engendre, en effet, la perte de 1.089 gigatonnes (Gt) de glace par an.

(Lire la suite sur Futura-Sciences)

Microsoft obtient un brevet pour faire de notre corps... un réseau

Microsoft vient de se voir accorder un brevet décrivant un appareillage transmettant des données via de faibles impulsions électriques au travers du corps humain. De quoi échanger des données informatiques lors d’une simple poignée de main, de sécuriser des paiements ou encore de s’identifier pour accéder à certains bâtiments.

L’Office des brevets et des marques des États-Unis (USPTO) vient d’accorder un brevet surprenant à Microsoft. Déposé en décembre 2011, ce brevet intitulé Biological Entity Communication Channel décrit un système pouvant utiliser le corps humain pour faire transiter des données. Ce procédé permettrait de transmettre une carte de visite numérique d’une poignée de main à une autre personne, de sécuriser un paiement en touchant du bout du doigt un terminal, ou encore d’accéder à un bâtiment sécurisé. Pour transmettre les données, la personne doit porter un petit appareil que Microsoft décrit de façon très partielle et vague.

(Lire la suite sur Futura-Sciences)

L'Homme moderne aurait migré vers l'Asie voilà seulement 55.000 ans

Quand l’Homme moderne a-t-il migré vers l’Asie ? La question anime nombre de débats depuis des décennies. Des scientifiques remettent de l’huile sur le feu. D’après l’équipe du chercheur Paul Mellars, Homo sapiens aurait foulé le sol asiatique voilà 55.000 ans.

Le moment où l'Homme moderne a initié sa migration vers l’Asie est une question qui suscite un vif débat au sein de la communauté des archéologues. Il existe actuellement deux grandes théories, centrées autour d’un événement, la grande catastrophe de Toba. Voilà environ 73.000 ans, sur l’île de Sumatra, le supervolcan Toba est entré en éruption, envoyant ses cendres sur toute l'Asie du sud. L’explosion, gigantesque, aurait été 3.000 fois plus forte que celle du mont Saint Helens, au nord-ouest des États-Unis en 1980, et elle aurait fait chuter la température moyenne de 3 °C ou davantage durant plusieurs années. Ce refroidissement climatique aurait profondément affecté les populations humaines, réduisant drastiquement leurs effectifs et enrayant leurs migrations.

(Lire la suite sur Futura-Sciences)

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !