La tête momifiée d'Henri IV est-elle bien celle du roi de France ? ; l'Homme était agile de ses mains bien avant de devenir bipède<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Le célèbre roi Henri IV aurait-il une nouvelle fois perdu la tête ?
Le célèbre roi Henri IV aurait-il une nouvelle fois perdu la tête ?
©wikipédia

Atlantico Sciences

Et aussi : Un microscope à neutrons inspiré par l'astronomie X ; Les récifs coralliens se développent grâce aux déchets des éponges ; La sonde Juno survole la Terre pour accélérer sa route vers Jupiter.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

La tête momifiée d’Henri IV est-elle bien celle du roi de France ?

Le célèbre roi Henri IV aurait-il une nouvelle fois perdu la tête ? Une momie polémique, attribuée à l’ancien roi de France, ne serait pas la sienne, d’après une analyse génétique. Pourtant, fin 2012, une autre recherche faisait elle aussi parler l’ADN, mais dans l’autre sens, confirmant que le crâne appartenait bel et bien au souverain assassiné. Il y a l’Histoire, et des histoires sans fin. Plusieurs siècles après sa mort, le roi Henri IV fait de nouveau l’actualité.

Assassiné par Ravaillac le 14 mai 1610, il est enterré à la basilique Saint-Denis, près de Paris. Le temps fait son œuvre et sept générations plus tard, Louis XVI, descendant direct, connaît également une fin violente, décapité le 21 janvier 1793. L’histoire dit même qu’un témoin de la scène a essuyé le sang du roi déchu avec un mouchoir, un bout de tissu qui aujourd’hui serait une relique de l’hémoglobine de la famille Bourbon. Durant cette période troublée, certains révolutionnaires s’adonnent au vandalisme. Ils exhument même les dépouilles des anciens souverains, et en profitent pour étêter Henri IV, qui, après avoir été exposé deux jours au public parisien, a fini dans la fosse commune. Il faut attendre Louis XVIII, en 1817, pour que ses aïeuls retrouvent leurs tombeaux en terre dyonisienne.

Lire la suite sur Futura-sciences

L’Homme était agile de ses mains bien avant de devenir bipède

Les premiers Hommes ont-ils marché avant de savoir utiliser des outils, ou est-ce l’inverse ? Selon de nouveaux résultats particulièrement parlants, la seconde option serait la bonne. La démonstration viendrait de représentations somatotopiques de chaque doigt et de chaque orteil chez des Hommes et des singes vivants.

Qu'est-ce donc ?Pour de nombreux anthropologues, l’apparition de la bipédie est intimement liée au développement de la dextérité manuelle chez les hominidés. Cependant, ils ne sont pas tous d’accord sur le sens de la relation. Une théorie l’emporte néanmoins sur l’autre : les premiers Hommes seraient d'abord devenus bipèdes. Les mains n’étant alors plus utilisées durant la marche, elles se seraient progressivement spécialisées pour finalement acquérir les caractéristiques motrices que nous leur connaissons.

Lire la suite sur Futura-sciences

Un microscope à neutrons inspiré par l'astronomie X

Des faisceaux de neutrons sont utilisés depuis longtemps pour faire de l'imagerie neutronique. La réalisation de l'équivalent d'un microscope avec des neutrons laissait cependant à désirer. Un groupe de scientifiques états-uniens, inspiré par les télescopes à rayons X, a réussi à faire fonctionner un tel microscope.

Biologistes, chimistes et physiciens vont donc disposer d'un nouvel outil pour pénétrer les secrets des matériaux.En 1932, le physicien anglais James Chadwick (1891-1974) était occupé à bombarder du béryllium par des particules alpha. Bizarrement, le béryllium semblait alors se comporter comme une source secondaire d’un rayonnement inconnu, capable d’éjecter les protons des noyaux de plusieurs matériaux. Chadwick venait de découvrir le neutron, un des constituants des noyaux, dont l’existence avait été soupçonnée dès 1920 par Rutherford.

Lire la suite sur Futura-sciences

Les récifs coralliens se développent grâce aux déchets des éponges

Les coraux forment des récifs, et ce, même dans les régions océaniques où les nutriments font défaut. Comment font-ils pour se développer ? Ce mystère se dévoile peu à peu.

Plus efficaces que les bactéries, les éponges seraient de bonnes aides pour la croissance des polypes.On pourrait presque dire que les récifs coralliens ne devraient pas exister. Du moins, leur capacité à se développer dans des mers où la quantité de nutriments est presque nulle relève du mystère. La Polynésie, par exemple, est une région du Pacifique très pauvre en éléments nutritifs. Pourtant les coraux y prospèrent plutôt bien. Leur principale source de nutriments est la matière organique dissoute, c'est-à-dire les détritus des poissons, ou autres organismes. Mais, comment ces détritus sont-ils transmis à ces niveaux trophiques ?

Lire la suite sur Futura-sciences

La sonde Juno survole la Terre pour accélérer sa route vers Jupiter

rAprès Galileo (1989-2003), la Nasa est de nouveau en route vers Jupiter avec la sonde Juno lancée en 2011 et qui devrait arriver à destination en juillet 2016. Elle a utilisé hier soir la Terre, pour être amenée plus vite vers Jupiter, lors d’une manœuvre d’assistance gravitationnelle.Hier soir, la sonde Juno de la Nasa, en route pour Jupiter, a survolé la Terre à moins de 600 km d’altitude afin de bénéficier de l’assistance gravitationnelle de la planète.

Comme l’explique Scott Bolton, principal responsable de la mission Juno au Southwest Research Institute de San Antonio au Texas, « cette assistance fournit en fait autant de propulsion qu'un second lancement avec un lanceur ». Ce survol très rapide a permis à Juno de passer d'une vitesse de 126.000 km/h à 140.000 km/h.

Lire la suite sur Futura-sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !