La Nasa envisage de coloniser Vénus avec des dirigeables ; Comme les dinosaures, les mammifères ont souffert de l’astéroïde<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La Nasa envisage de coloniser Vénus avec des dirigeables ; Comme les dinosaures, les mammifères ont souffert de l’astéroïde
©

Atlantico Sciences

Et aussi : Voyagez au cœur de l’hiver avec trois superbes vidéos.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

La Nasa envisage de coloniser Vénus avec des dirigeables

Durant sa mission de six mois dans la Station spatiale, entre mai et novembre 2014, Alexander Gerst a — entre autres — réalisé une série de photographies de la Terre que l'Esa vient de diffuser sous forme de time-lapse. Six minutes au-dessus du monde en ce jour de Noël...

Durant sa mission de six mois, baptisée Blue Dot (Point bleu), l'astronaute européen Alexander Gerst a réalisé de nombreuses expériences dans différents domaines. On l'a vu par exemple commander depuis la Station spatiale un rover, Eurobot, installé sur Terre.

Lire la suite sur Futura Sciences

La comète Chury en couleurs

Un portrait de la comète Churyumov-Gerasimenko en couleurs a été réalisé à partir de clichés pris par l’instrument Osiris de Rosetta. Elle apparaît telle qu’un œil humain pourrait l’apprécier, c'est-à-dire grise avec de subtiles touches de vert, et particulièrement homogène dans sa composition en surface où peu de glace affleure.

Depuis le 6 août 2014, date à laquelle Rosetta s'est approchée de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko (surnommée « Chury » ou « Tchouri »), à une distance entre 100 km et 5 km seulement du centre du noyau, nous avons pris l’habitude d'en étudier les détails grâce à des images en noir et blanc prises par la caméra de navigation, Navcam, de la sonde spatiale européenne (Esa). Or, aussi surprenant que cela puisse paraître, cet astre riche en glace et en poussières « qui apparaît gris (est) en réalité presque aussi noir que du charbon », rappelle Holger Sierks, chercheur principal au MPS de l’Institut Max Planck. En effet, avec un albédo d’environ 5 % et une position, ces derniers mois, aux portes du Système solaire interne, au-delà de l’orbite de Mars — actuellement à 411 millions de km du Soleil (2,7 UA), le corps glacé reçoit beaucoup moins de lumière que la Terre —, aussi faut-il allonger les temps d’exposition et traiter les images de façon à mettre en relief sa surface dans toutes les nuances de gris. Les régions en blanc sont en réalité les plus claires de cette « boule de neige sale ».

Lire la suite sur Futura Sciences

Garer sa voiture avec sa montre, une idée de BMW

BMW planche sur un système autonome grâce auquel un conducteur utiliserait une montre connectée pour ordonner à son véhicule d’aller se stationner et de revenir le chercher à l’endroit où il l’a déposé quand il lui demande.

Les fans de la série télévisée K2000 se souviendront sans doute de ces scènes où le héros utilise sa montre pour communiquer avec sa voiture high-tech qui se pilote elle-même pour venir le tirer d’un mauvais pas. Cette technologie, BMW entend bien la concrétiser… Lors du prochain salon Consumer Electronics Show qui se tiendra du 6 au 9 janvier 2015 à Las Vegas (États-Unis), le constructeur automobile présentera un concept baptisé Remote Valet Parking Assistant. Il s’agit d’un système de stationnement autonome contrôlé à partir d’une application pour montre connectée ou smartwatch.

Lire la suite sur Futura Sciences

Comme les dinosaures, les mammifères ont souffert de l’astéroïde

L’extinction massive de la fin du Crétacé a eu raison de bien des espèces, dont les dinosaures, ce qui a ouvert un boulevard aux mammifères. Cette vision est trop simple, expliquent des chercheurs. Pour eux, les mammifères marsupiaux ont été laminés et les placentaires en ont profité.

Il y a 65 millions, la Terre a connu un événement catastrophique qui a fait disparaître un grand nombre d’espèces végétales et animales en peu de temps. C'est la crise Crétacé-Paléogène, ou crise Crétacé-Tertiaire, notée K-T. L’astéroïde tombé à Chicxulub, au Mexique, est le coupable désigné par la plupart des paléontologues, même si l’énorme activité volcanique lors des éruptions du Deccan est mise en cause également. La suite est connue : les dinosaures non aviens disparaissent des couches géologiques ultérieures. Les mammifères, eux, présents depuis longtemps, mais peu diversifiés, s’en donnent à cœur joie et se diversifient en multiples espèces.

Lire la suite sur Futura Sciences 

Voyagez au cœur de l’hiver avec trois superbes vidéos

L'hiver est là, les températures descendent et la neige, quand elle le voudra, s'invitera dans le paysage. La nature hiberne, se préparant à renaître au printemps. Pour fêter notre entrée dans la période la plus froide de l’année, nous vous proposons une sélection des plus belles vidéos sur l’hiver.

Sortez votre cache-nez et vos skis, car la neige est au rendez-vous pour cette première vidéo. Ce timelapse tourné dans les Pyrénées espagnoles propose un aperçu des plus beaux paysages de cette chaîne de montagnes. Pour rappel, un timelapse consiste à prendre à intervalles réguliers des photos, pour ensuite les monter au rythme de 24 images par seconde, ce qui donne un effet d’accéléré.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !