Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
©Reuters

Atlantico Sciences

Exoterres : une nouvelle méthode pour y détecter la vie ? ; La Lune contiendrait bien plus d'eau que prévu

Des supraconducteurs dans des météorites : l'unobtainium d'Avatar à portée de main ? ; Satellites O3B : une constellation pour connecter trois milliards de personnes ; La comète Tchouri serait née d'une collision violente

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Des supraconducteurs dans des météorites : l'unobtainium d'Avatar à portée de main ?

On vient de découvrir des supraconducteurs dans des météorites. Ils sont ordinaires, c'est-à-dire que ces matériaux ne deviennent supraconducteurs qu'en dessous de quelques kelvins, mais voilà tout de même de quoi rendre un peu plus crédible l'existence de l'unobtainium d'Avatar, un supraconducteur à température ambiante.

Lire la suite sur Futura Sciences

Satellites O3B : une constellation pour connecter trois milliards de personnes

Le projet O3B, constellation de satellites conçue pour fournir un accès à Internet aux « autres trois milliards d'humains », ceux qui en sont sont aujourd'hui privés, est en passe de gagner son pari. Depuis son déploiement, elle a contribué à réduire cette fracture numérique. Ce soir, quatre nouveaux satellites seront lancés et rejoindront les douze satellites de la constellation déjà en orbite.

Lire la suite sur Futura Sciences

La comète Tchouri serait née d'une collision violente

Via des simulations, des chercheurs étendent les scénarios de formation de la comète Tchouri. Oui, elle serait née de la collision entre deux noyaux cométaires mais peut-être beaucoup plus récemment qu'on ne le pense.

Lire la suite sur Futura Sciences

Exoterres : une nouvelle méthode pour y détecter la vie ? 

Comment découvrir des traces de la Vie sur des exoplanètes ? En détectant des signatures chimiques particulières dans leurs atmosphères. Ou même leurs ionosphères comme le suggèrent des exobiologistes, qui prônent de rechercher des ions O+. Cette nouvelle méthode proposée peut cependant être questionnée, comme le pense Franck Selsis, planétologue spécialiste de cette question.

Lire la suite sur Futura Sciences

La Lune contiendrait bien plus d'eau que prévu

Des colons lunaires auraient besoin d'eau pour boire bien sûr mais aussi pour produire l'oxygène de l'air à respirer et le carburant des lanceurs. Il est peut-être possible de la tirer du régolithe lunaire un peu partout sur la Lune selon les données de la sonde indienne Chandrayaan-1 et la sonde états-unienne LRO.

Lire la suite sur Futura Sciences

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !