Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Des océans très chauds auraient accéléré l'évolution de la vie ; Durus, le robot qui marche comme un humain
©Reuters

Atlantico Sciences

Des océans très chauds auraient accéléré l'évolution de la vie ; Durus, le robot qui marche comme un humain

Et aussi : L'Europe ira-t-elle se poser sur Cérès ? ; Paris teste des arbres connectés pour réduire la pollution ; L'étrange planète entourée de trois soleils a été photographiée.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

L'Europe ira-t-elle se poser sur Cérès ?

La Nasa vient de prolonger la mission de Dawn autour de Cérès, plutôt que de l’envoyer vers un troisième astéroïde. Cette décision relance les spéculations sur l’intérêt d'un atterrisseur qui se poserait sur cette planète naine. C’est ce que pense Pierre Vernazza, chargé de recherche au CNRS, chercheur au laboratoire d’Astrophysique de Marseille et principal scientifique du projet Nautilus qui prévoit justement une telle mission. Explications.

Lire la suite sur Futura Sciences

Des océans très chauds auraient accéléré l'évolution de la vie

Des réactions dites de désamination des bases de l’ADN provoquent chaque jour des erreurs dans le code génétique. Certaines sont corrigées mais d'autres non, conduisant la vie sur de nouveaux chemins. L'une de ces réactions s'est avérée extrêmement sensible à la température. D'où l'hypothèse qu'il y a des milliards d'années, quand les océans étaient bien plus chauds qu'aujourd'hui, le taux de mutation était des milliers de fois plus important, à même de générer une évolution rapide.

Lire la suite sur Futura Sciences

Durus, le robot qui marche comme un humain

Les roboticiens du Georgia Tech (États-Unis) ont peaufiné leur robot bipède Durus pour qu'il adopte quasiment la même démarche que celle d'un humain. En prime, il peut porter des baskets ! Une performance technique qui va bénéficier non seulement à la robotique mais également aux prothèses et aux exosquelettes afin d’offrir aux personnes handicapées une locomotion plus fluide.

Lire la suite sur Futura Sciences

Paris teste des arbres connectés pour réduire la pollution

Place de la Nation, à Paris, la start-up allemande Green City Solutions a installé trois murs végétalisés qui absorbent les particules fines et le dioxyde d'azote avec, pour chacun, une efficacité équivalente à celle de 275 arbres. Autonomes en énergie et en eau, ils sont dotés de capteurs qui analysent la qualité de l'air.

Lire la suite sur Futura Sciences

L'étrange planète entourée de trois soleils a été photographiée

Une équipe d'astronomes a capturé, au moyen de l'instrument Sphere installé sur le Très Grand Télescope de l'ESO, l'image de la toute première planète décrivant une orbite excentrée à l'intérieur d'un système d'étoiles triple. Son orbite instable devrait rapidement l'éjecter du système, pensait-on, mais ce n'est visiblement pas le cas. Cette observation inattendue laisse supposer que de tels systèmes pourraient être plus nombreux que prévu.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !