C'est la plus puissante explosion observée dans l'Univers depuis le Big Bang ! ; Mars 2020 : faut-il avoir peur d'une contamination par un virus martien ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
C'est la plus puissante explosion observée dans l'Univers depuis le Big Bang ! ; Mars 2020 : faut-il avoir peur d'une contamination par un virus martien ?
©Nasa / Afp

Atlantico Sciences

C'est la plus puissante explosion observée dans l'Univers depuis le Big Bang ! ; Mars 2020 : faut-il avoir peur d'une contamination par un virus martien ?

Cette comète créera-t-elle la surprise au printemps ? ; Des interactions inconnues entre atomes observées pour la première fois ! ; Aidez les astronomes à percer les secrets des trous noirs supermassifs

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

C'est la plus puissante explosion observée dans l'Univers depuis le Big Bang !

Le Big Bang n'est pas une explosion au sens rigoureux du terme mais à ce jour, si on veut parler de colossales libérations d'énergie brutales, les éruptions associées aux disques d'accrétion des trous noirs supermassifs sont très probablement les plus importantes depuis la fin du Big Bang. On vient de débusquer la plus puissante connue dans l'Univers observable, des centaines de milliers de fois plus que celles ordinairement observées avec ces astres dans des amas de galaxies.

Lire la suite sur Futura Sciences

Mars 2020 : faut-il avoir peur d'une contamination par un virus martien ?

Le monde a été pris au dépourvu par l'épidémie de coronavirus. Tout comme il pourrait être pris au dépourvu par la libération d'agents pathogènes provenant d'une autre planète. De Mars, plus précisément, puisque la Nasa envisage de plus en plus sérieusement de ramener des échantillons de roches de la planète rouge.

Lire la suite sur Futura Sciences

Cette comète créera-t-elle la surprise au printemps ?

Découverte à la fin de l'année 2019, la comète C/1844 Y1 (Atlas) montre un air de famille avec la « Grande comète de 1844 » de par sa trajectoire. Sa luminosité va continuer d'augmenter jusqu'à la fin du printemps.

Lire la suite sur Futura Sciences

Des interactions inconnues entre atomes observées pour la première fois !

En janvier, des chercheurs avaient annoncé avoir observé pour la première fois la création d'une liaison chimique. Aujourd'hui, d'autres physiciens révèlent être parvenus à maintenir des atomes en place. Ils ont ensuite été les témoins d'interactions inconnues entre eux.

Lire la suite sur Futura Sciences

Aidez les astronomes à percer les secrets des trous noirs supermassifs

Vous avez toujours rêvé d'aider à découvrir des trous noirs et à percer leurs mystères ? Il y a quelques années, c'était déjà possible en aidant les astrophysiciens à chasser les trous noirs supermassifs dans les données collectées par les radiotélescopes du VLA. La chasse continue aujourd'hui avec l'aide d'un autre réseau de radiotélescopes et un nouveau programme de science participative au niveau mondial. Coordonné en France par l'Observatoire de Paris - PSL, le CNRS et l'université d'Orléans, vous pouvez vous inscrire sur le site Radio Galaxy Zoo: Lofar.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !