Astéroïdes : comment les dévier pour mieux protéger la Terre ; La pauvreté aurait un impact sur le développement du cerveau des enfants<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Astéroïdes : comment les dévier pour mieux protéger la Terre ; La pauvreté aurait un impact sur le développement du cerveau des enfants
©Flickr/Kanijoman

Atlantico Sciences

Et aussi : Kepler 452b, l'exoplanète la plus ressemblante à la Terre ; Sur YouTube, 500.000 vidéos historiques, depuis... 1895 ; Projet Myrte : vers une transmutation des déchets nucléaires ?

Astéroïdes : comment les dévier pour mieux protéger la Terre ?

Face au risque (faible mais pas nul) qu'un astéroïde de taille importante frappe la Terre, les agences spatiales étudient les moyens possibles pour protéger la planète. Selon l'idée actuelle, la déviation de l'objet serait la solution la plus pragmatique. Il ne reste plus qu'à acquérir les technologies nécessaires, ce qui n'est pas si simple…

Parmi les 600.000 astéroïdes connus dans notre Système solaire, environ 10.000 sont classés comme géocroiseurs et proches de nous (NEA, pour Near Earth Asteroids en anglais), présentant donc une menace pour la Terre. En d’autres termes, soit leur orbite coupe celle de la Terre, soit elle s’en approche si près qu’une modification de cette orbite pourrait les amener sur une trajectoire de collision avec notre Planète.

Lire la suite sur Futura Sciences

La pauvreté aurait un impact sur le développement du cerveau des enfants

Une équipe de chercheurs américains a mis en évidence que des enfants de familles pauvres présentaient des changements structurels dans le cerveau qui pourraient expliquer leurs problèmes d’apprentissage.

Le faible niveau de revenu d’une famille pourrait avoir des conséquences sur le développement du cerveau des enfants ce qui expliquerait, pour certains, leurs difficultés. C’est ce que révèle une étude menée par une équipe de chercheurs dirigée par le professeur Seth Pollak de l’université du Wisconsin-Madison (États-Unis) et publiée dans le journal JAMA pediatrics.

Lire la suite sur Futura Sciences

Kepler 452b, l'exoplanète la plus ressemblante à la Terre

La Nasa vient d'annoncer la découverte d'un exoplanète qui pourrait être la plus semblable à la Terre connue à ce jour : Kepler 452b. On ne sait encore rien de sa masse ni de sa composition mais il semble probable qu'elle soit rocheuse. Comme elle se trouve dans la zone d'habitabilité d'une étoile de type solaire, elle pourrait abriter de la vie et même une civilisation intelligente, ce qui en ferait une exoterre au plein sens du terme.

Lire la suite sur Futura Sciences

Sur YouTube, 500.000 vidéos historiques, depuis... 1895

L'agence de presse nord-américaine Associated Press et la société British Movietone lancent deux chaînes YouTube mettant à disposition plus de 550.000 archives vidéo couvrant une période de 120 ans. L’occasion de découvrir ou redécouvrir des moments forts de notre histoire récente.

Si vous avez un faible pour les vidéos historiques, comme celles mises en ligne par l'INA, réjouissez-vous : l'agence de presse américaine Associated Press et la société British Movietone viennent de publier sur YouTube une bonne partie de leurs archives. Au total, on trouve plus d'un demi-million de vidéos allant de l'année 1895 à nos jours.

Lire la suite sur Futura Sciences

Projet Myrte : vers une transmutation des déchets nucléaires ?

Transformer un atome en un autre : c'est la transmutation. Vaine quête des alchimistes qui voulaient faire de l'or avec du plomb, cette méthode, opérée par fission nucléaire, pourraient être adaptée au traitement des déchets nucléaires. Des éléments radioactifs pourraient ainsi, dans un réacteur, être transformés en éléments à durée de vie courte. Débuté en avril dernier, le projet européen Myrte entend démontrer la faisabilité de cette technique.

L’institut de Physique nucléaire d’Orsay (IPNO, CNRS/université Paris-Sud) poursuit et accentue son soutien au projet de réacteur hybride Myrrha (Multi‐Purpose Hybrid Research Reactor for High‐tech Applications) pour les quatre prochaines années. En avril 2015, en effet, a été lancé le projet H2020 Myrte « Myrrha Research and Transmutation Endeavour », dans le prolongement du projet européen Euratom FP7 MAX « MYRRHA Accelerator eXperiment R&D programme », coordonné par l’’institut de Physique nucléaire.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !