Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Ariane 6 va voler vers la Lune en 2023 ; Le trou noir au centre de la Voie lactée est-il un trou de ver ?
©Nasa / Afp

Atlantico Sciences

Ariane 6 va voler vers la Lune en 2023 ; Le trou noir au centre de la Voie lactée est-il un trou de ver ?

Et aussi : SpaceX : les 42.000 satellites de Starlink font polémique ; Blue Origin forme une équipe de géants de l'aérospatiale pour aller sur la Lune ; Fusion intertielle : un cœur de Soleil reproduit en laboratoire grâce au laser

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Ariane 6 va voler vers la Lune en 2023

Dans un marché du lancement en pleine mutation et à l'ère de la nouvelle économie de l'espace, Arianespace s'apprête à mettre en service Ariane 6 dans moins d'un an. Ce lanceur arrive dans un environnement concurrentiel tendu qui va l'amener à réaliser une variété de missions bien plus larges que ne le fait Ariane 5 : de l'orbite basse, jusqu'à celle de la Lune, voire au-delà. 

Lire la suite sur Futura Sciences

Le trou noir au centre de la Voie lactée est-il un trou de ver ?

Après la découverte des trous noirs, découvrirons-nous des trous de ver ? Plusieurs techniques pourraient nous le permettre dont l'une qui vient d'être ébauchée. Elle pourrait être appliquée à Sgr A*, notre trou noir supermassif qui n'en serait peut-être pas un, mais bien un trou de ver entre deux univers parallèles.

Lire la suite sur Futura Sciences

SpaceX : les 42.000 satellites de Starlink font polémique

SpaceX qui a reçu le feu vert de la Commission fédérale américaine des communications pour lancer 12.000 satellites de sa constellation Starlink en orbite a récemment fait une demande pour en lancer jusqu'à 30.000 de plus. Une décision qui suscite de nombreuses controverses en raison des risques avérés qu'ils pourraient faire peser sur l'activité des satellites en orbite basse.

Lire la suite sur Futura Sciences

Blue Origin forme une équipe de géants de l'aérospatiale pour aller sur la Lune

Ces dernières années, Elon Musk avait pour habitude de faire le show à chaque Congrès mondial d'astronautique de la Fédération internationale d'astronautique (IAF). Cette année, Jeff Bezos a surpris son auditoire en annonçant la création d'un consortium national regroupant autour de Blue Origin des acteurs historiques de l'exploration habitée pour remporter un contrat de la Nasa afin de retourner sur la Lune dès 2024. 

Lire la suite sur Futura Sciences

Fusion intertielle : un cœur de Soleil reproduit en laboratoire grâce au laser

On sait produire des réactions de fusions entre noyaux depuis au moins les années 1930, permettant ainsi d'étudier les réactions thermonucléaires faisant briller le Soleil. Mais une expérience de fusion inertielle a permis pour la première fois de reproduire une de ces réactions dans des conditions de densité et de température similaires à celle du cœur du Soleil.

Lire la suite sur Futura Sciences

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !