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YouTube vs Free : l'Arcep donne raison au fournisseur d'accès à Internet
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Enquête

L'Autorité a en effet estimé vendredi que l'opérateur Free n'avait pas cherché à ralentir les connexions de ses clients vers le site américain de vidéos YouTube.

Dans la guéguerre qui oppose YouTube à Free, le fournisseur d'accès à Internet vient de gagner une bataille. Alors que l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) avait été saisie en septembre 2012 par l'UFC-Que choisir pour tenter de résoudre un conflit entre les deux géants du web. Elle avait été alertée par de nombreux abonnés Free sur des dysfonctionnements et des ralentissements lors de l'accès à la plateforme de streaming vidéo. Ce vendredi, l'Arcep a rendu son verdict. Elle a estimé que la filiale du groupe français Iliad n'avait pas cherché à ralentir les connexions de ses clients vers YouTube.

Dans son rapport, l'Arcep a expliqué que son investigation n'avait pas mis en évidence de pratiques discriminatoires dans les modalités d'interconnexion et d'acheminement de trafic de données. "L'Arcep rappelle que la qualité du service d'accès à l'internet perçue par l'utilisateur dépend (...) en premier lieu de son installation technique et du raccordement final (fibre optique, câble, fil de cuivre, réseau mobile)", peut-on lire dans un communiqué.

"L'enquête n'a pas fait apparaître de pratiques de gestion du trafic par Free sur son réseau différenciant les conditions d'acheminement des contenus selon leur nature, leur origine, leur destination ou encore le type de protocole utilisé. A fortiori, aucune pratique contraire aux principes de neutralité de l'internet n'a été relevée", ajoute le texte.

Des opérateurs ont estimé ces derniers mois que les grands groupes internet comme Google, propriétaire de YouTube, devraient investir pour améliorer l'accès des internautes à leurs contenus.

Lu sur Le Nouvel Obs

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