Voyager I, premier objet "humain" à sortir du système solaire ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Voyager I, premier objet "humain" à sortir du système solaire ?
©

Grand pas pour l'homme

Lancée en 1977 de Floride, Voyager I serait la première sonde à entrer dans le Cosmos.

Un objet volant, fabriqué par l'homme, lancé depuis la Floride dans les années 70 peut-il "officiellement" quitter le système solaire? Voyager I a déjà quitté l'orbite terrestre, au-delà de Mars, dépassé les géantes Jupiter et Saturne... Et se trouve maintenant aux portes de l'héliosphèrezone en forme de bulle allongée dans l'espace, engendrée par les vents solaires.

La semaine dernière, on observait une augmentation du nombre de certaines particules énergétiques autour de la sonde, nous rapporte The Atlantic. Cela veut dire que Voyager se trouve encore "chez nous", tout en étant proche de la sortie.

Selon Edward Stone, concepteur scientifique de Voyager et ancien chef du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, la sonde "quitte le système solaire" - mais on ne sait toujours pas quelle distance il lui reste à parcourir, ni comment va se passer la transition vers l'espace interstellaire. 

540653main_journey-video615.jpg

Les deux sondes Voyager de la NASA aux frontières de notre système solaire / DR

Voyager a été lancé en 1977 sous Jimmy Carter. Aujourd'hui, Voyager I se situe à 121 unités astronomiques (la distance qui sépare le Soleil de la Terre) de nous. C'est tellement loin qu'il faudrait 16 heures pour qu'un signal radio nous parvienne. (Voyager II, quant à elle, se situe 22 unités astronomiques). La première sonde voyage à une vitesse d'environ 17km par seconde. 

Les caméras de la sonde sont éteintes depuis 1990. La dernière photo? Family Portrait, qui représente les planètes du système solaire telles que les voyait Voyager I.

800px-Family_portrait_615.png

Family Portrait (NASA) / DR

Aujourd'hui, les données qui reviennent ne sont pas les photos mais les niveaux des différents types de particules relevés à la frontière extérieure de l'héliosphère. 

Comment se passera la sortie du système?  Elle sera turbulente, 'un mélange d'intérieur et d'extérieur'. Une région turbulente, qui prendrait plusieurs mois à traverser. 

"Nous vérifions les données tous les jours - nous écoutons la sonde au quotidien, pendant quelques heures - pour avoir une idée de ce qui se passe. C'est très excitant d'un point de vue scientifique, de voir ce que personne n'a jamais vu auparavant", conclut Edward Stone.

De quoi laisser songeur. La science en a fait, du chemin, depuis le premier pas de l'homme sur la Lune en 1969 !

Lu sur The Atlantic

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !