Une Franco-Canadienne condamnée à 22 ans de prison pour avoir envoyé une lettre empoisonnée à Donald Trump<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Donald Trump à Dallas le 8 août 2022
Donald Trump à Dallas le 8 août 2022
©BRANDON BELL / AFP

Un « cadeau spécial »

Pascale Ferrier a été condamnée à 262 mois de prison pour avoir fabriqué de la ricine et l'avoir placée dans des courriers menaçants destinés à Donald Trump en 2020.

Pascale Ferrier, 56 ans, avait plaidé coupable en janvier devant un tribunal fédéral à Washington de « violations des règles sur les armes biologiques ». La sentence, 262 mois de prison, fait suite à un accord avec l’accusation. Le tribunal va également ordonner son expulsion à l'issue de sa peine, a précisé le ministère de la Justice dans un communiqué.

Pascale Ferrier a reconnu avoir fabriqué de la ricine, un poison potentiellement mortel, dans sa maison du Québec en septembre 2020 et l'avoir placée dans des courriers menaçants adressés au président des Etats-Unis de l'époque et à huit fonctionnaires du Texas. La lettre, interceptée au centre de tri postal de la Maison Blanche, qualifiait Donald Trump d’« affreux clown tyrannique », selon le dossier judiciaire. 

« Abandonnez, ne vous présentez pas à cette élection », lors de laquelle le républicain était candidat à un second mandat, ajoutait-elle, avant de souligner avoir glissé dans la lettre « un cadeau spécial » pour « l’aider » à se décider.

Après avoir posté ses lettres de menace au Canada, Pascale Ferrier s'était rendue en voiture aux Etats-Unis où elle avait été arrêtée par des garde-frontières en possession d'une arme chargée et de nombreuses munitions.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !