Une étude suggère d'utiliser les femmes en état de mort cérébrale comme mères porteuses<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Une étude suggère d'utiliser les femmes en état de mort cérébrale comme mères porteuses
©GUILLAUME SOUVANT / AFP

Drôle d'idée

Une experte lance l'idée d'un dispositif de type don d'organes permettant aux femmes d'accepter que leur corps soit utilisé pour donner une chance aux couples sans enfant d'avoir un bébé.

L’idée lancée par Anna Smajdor, professeure agrégée de philosophie à l'université d'Oslo en Norvège fait déjà polémique les réseaux sociaux. Une femme en état de mort cérébrale pourrait devenir des mères porteuses. 

En palliant au problème du manque de mères porteuses, la suggestion de cette étude aiderait les «futurs parents qui souhaitent avoir des enfants mais ne le peuvent pas», comme les couples homosexuels et infertiles. Selon sa théorie, les femmes en état de mort cérébrale seraient utilisées après y avoir consenti en amont, comme dans le cas d’un don d’organes. 

La mort cérébrale est la perte permanente de l’activité cérébrale. Les personnes ne parviennent pas à respirer ou à maintenir d’autres fonctions vitales de manière autonome, et elles perdent définitivement toute conscience et capacité de penser. Des moyens artificiels peuvent maintenir la respiration et garder le cœur en activité pendant un certain temps, mais après la mort cérébrale, rien ne peut maintenir indéfiniment la fonction des autres organes. Aucun traitement n’est utile à une personne en état de mort cérébrale e diagnostic de mort cérébrale est équivalent à celui de décès.
20Minutes Ch

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !