Un pasteur sème la discorde entre Washington et Ankara<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Un pasteur sème la discorde entre Washington et Ankara
©Brendan Smialowski / AFP

Tensions

Donald Trump a demandé la libération du pasteur Brunson. Pour l'instant, Erdogan refuse.

Tout a commencé avec l'arrestation en 2016 du pasteur américain Andrew Brunson, qui vivait à Izmir en Turquie, où il dirigeait une petite église protestante, depuis vingt ans. Accusé d'avoir servi de relais pour le réseau de Fethullah Gülen ou le PKK (kurdes), l'homme faisait face à des accusations d'espionnage ou de terrorisme. Il risquerait 35 années de prison.

L'homme a donc été mis en prison. Mais Donald Trump ne voit pas le sort de son ressortissant de cet oeil. Et son électorat protestant non plus. Le Président américain souhaite absolument faire revenir ce pasteur aux Etats-Unis, et l'a fait savoir à Erdogan. Mais ce dernier ne réagit pas. Le 25 juillet dernier cependant, il est enfin sorti de prison pour être placé en résidence surveillée. Insuffisant pour Trump, qui menace son homologue turc de "vastes sanctions". L'administration de ce dernier ne cesse de rappeler la demande d'extradition de Fettulah Gülen, accusé par le gouvernement turc d'être l'instigateur du coup d'état. Ce dernier réside aux Etats-Unis, qui ont refusé de l'extrader.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !