Ukraine : la tension monte d'un cran entre Moscou et Kiev suite à un tir à la frontière russe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ukraine : la tension monte d'un cran entre Moscou et Kiev suite à un tir à la frontière russe
©

Paix fragile

Douze civils ont été tués au cours des dernières 24 heures à la périphérie de Donetsk et huit autres à Mariinka.

Un tir attribué aux forces ukrainiennes a fait un mort en Russie et fait monter la tension ce dimanche entre Moscou et Kiev, tandis que les affrontements continus entre loyalistes et séparatistes prorusses. L'Ukraine a pourtant démenti tout rôle dans l'incident qui s'est produit dans la matinée. "Il n'y a aucun doute. Les forces ukrainiennes n'effectuent pas de tirs sur le territoire de la Russie. Nous n'avons pas tiré", a fait savoir Andriï Lyssenko, porte-parole du Conseil national de sécurité ukrainien.

Ce démenti est arrivé après un communiqué sans concession du ministère russe des Affaires étrangères pour qui "cet événement témoigne d'une escalade extrêmement dangereuse" et "peut avoir des conséquences irréversibles, dont l'Ukraine portera la responsabilité".

Combats sanglants en Ukraine 

A l'intérieur de l'Ukraine, les affrontements entre forces gouvernementales et rebelles se poursuivent et ont fait une trentaine de morts en 24 heures. Douze civils ont été tués au cours des dernières 24 heures à la périphérie de Donetsk, grande ville contrôlée par les insurgés dans l'est, selon la municipalité, et huit autres à Mariinka, une localité de dix mille habitants également aux mains des rebelles et située à 30 km à l'ouest. Six habitants ont trouvé la mort à Lougansk, autre place forte des insurgés, a dit la mairie, tandis que le service de presse de l'"opération antiterroriste" ukrainienne signalait trois militaires tués et deux blessés dans des tirs dimanche matin.

Suite à ces événements, les craintes d'une nouvelle "escalade de la violence" sont relancées et il faudra des efforts diplomatiques conséquents pour éviter celle-ci. La gravité de la situation a conduit le président Petro Porochenko à annuler son voyage à Rio pour la finale du Mondial.

Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !