Les tempêtes solaires mauvaises pour les marchés financiers<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Finance
Les tempêtes solaires mauvaises pour
les marchés financiers
©

Protégez le CAC 40 !

On savait jusqu'à présent que les éruptions solaires pouvaient perturber les communications par satellite ou encore l'humeur des gens.

On savait qu'une tempête solaire - un bombardement de particules électromagnétiques qui frappe la Terre - était susceptible de perturber les communications par satellite, les réseaux de distribution électriques, ou encore l'humeur des gens.  Plus étonnant, elles peuvent aussi affecter... les marchés financiers ! C'est ce que rapporte une étude de la Réserve fédérale d'Atlanta, relayée par le site Bloomberg.

Un graphique représente (en bleu) la performance annuelle moyenne des indices de Standard & Poor's, du Nasdaq et du NYSE Composite depuis leur création. La barre en rouge représente quand à elle la performance - très mauvaise - de ces indices les cinq jours suivant une tempête solaire. Des résultats mis sur le compte des changements de comportement (erreur de jugement, prise de risque etc.) que peuvent causer une tempête solaire sur les êtres humains.

"Les marchés sont toujours à l'affut du moindre signal d'achat ou de vente, mais parfois Mère Nature aime bien nous rappeler que certains événements ne peuvent pas être pris en compte ou prévu par des algorithmes ou par des "black-box trading" (NDLR : des logiciels capables dans une certaine mesure de prévoir ou des moins d'anticiper les fluctuation du marché), explique Paul Robinson, un courtier à termeà l'ICAPPLC à Londres.

Contrairement aux prévisions initiales, la tempête solaire qui a frappé la Terre jeudi 8 mars n'était pas la plus forte depuis cinq ans ni même l'une des plus puissantes de cette période. Reste à savoir dans quelle mesure elle aura une influence sur les Bourses mondiales... 

Lu sur Bloomberg

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !