Les talibans afghans soutenus par le Pakistan<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les talibans afghans soutenus par le Pakistan
©

Double jeu

Un rapport secret met en lumière le soutien apporté par les services de renseignements pakistanais aux insurgés.

Un rapport secret, compilé par des officiers américains en Afghanistan et transmis aux commandants de l'OTAN le mois dernier, jette une lumière crue sur les rapports incestueux entre les services de renseignements pakistanais (ISI) et les talibans afghans. Intitulé "l'état des talibans", il décrit pour la première fois le système complexe d'espions et d'intermédiaires chargés de donner des conseils stratégiques aux talibans combattant la coalition.

Les auteurs notent que "le gouvernement pakistanais reste infiniment engagé auprès des talibans" dans l'assistance et le soutien, notamment au Waziristan et au Balouchistan, à la frontière de l'Afghanistan. Les officiers de l'ISI "soutiennent la nécessité de poursuivre le djihad et l'expulsion des envahisseurs étrangers d'Afghanistan".

Le rapport affirme également que le gouvernement pakistanais et l'ISI connaissent parfaitement les lieux de résidence des plus hauts dirigeants talibans. La capture de Ben Laden, tué par les forces spéciales américaines au nord d'Islamabad en mai 2011, dans une maison qui jouxtait une grande académie militaire, avait déjà jeté un froid entre Washington et Islamabad. Mais si l'on en croit les détenus interrogés, le chef taliban Haqqani habiterait juste à côté de l'ISI, dans la capitale pakistanaise. Quand au mollah Omar, le commandant suprême des talibans, il pourrait s'être réfugié dans la région de Quetta, au sud-est du Pakistan.

Lu sur BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !