Syrie : les Occidentaux montent au créneau<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Syrie : les Occidentaux
montent au créneau
©

Je vous demande de vous arrêter

Plusieurs chefs de diplomatie vont tenter de convaincre le Conseil de sécurité de voter une résolution condamnant la répression des manifestations hostiles au régime de Bachar al-Assad.

Les chefs de la diplomatie des Etats-Unis et de plusieurs pays d'Europe s'expriment aujourd'hui, mardi 31 janvier, devant le Conseil de sécurité de l'ONU pour soutenir le plan de paix arabe en Syrie malgré l'opposition russe et les conditions posées par l'opposition syrienne avant toute négociation.

Le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, sera présent avec l'intention de "convaincre le Conseil de sécurité " de l'ONU. "Je vais me rendre demain à New York au Conseil de sécurité parce que les choses évoluent, le régime s'enfonce dans une répression de plus en plus sanglante", a-t-il annoncé hier, lundi 30 janvier.

L'Américaine , le Français  et le Britannique William Hague vont réclamer que le Conseil sorte de dix mois d'inaction et adopte une résolution dénonçant la répression en Syrie (5 400 morts depuis mars 2011, selon l'ONU) et appelant à une transition démocratique à Damas. Le projet reprend les grandes lignes du plan de la Ligue arabe qui prévoit la fin des violences en Syrie et le transfert des pouvoirs du président Bachar al-Assad à son vice-président avant l'ouverture de négociations avec l'opposition.

Mais la Russie, allié traditionnel de Damas, a réaffirmé son opposition, excluant toute négociation sur ce texte "inacceptable".

La principale figure de l'opposition syrienne a conditionné lundi toute négociation avec les autorités à un départ du président Bachar al-Assad, au moment où les violences s'intensifiaient aux portes de Damas. Les violences ont fait au moins 53 morts, dont 35 civils lundi, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Lu sur LCI / TF1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !