Syrie : les Britanniques ont livré des produits chimiques à Bachar al-Assad durant six ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Syrie : les Britanniques ont livré des produits chimiques à Bachar al-Assad durant six ans
©

Bad business

Bachar al-Assad a démenti être responsable d'une attaque chimique.

Selon le Daily Mail, des entreprises britanniques ont vendu  à la Syrie des produits chimiques qui auraient pu être utilisés pour produire l'agent neurotoxique mortel qui a tué 1 400 personnes le 21 août dernier. Le gouvernement britannique a en effet publié, entre juillet 2004 et mai 2010, cinq licences d'exportation à deux entreprises, leur permettant de vendre le fluorure de sodium, un élément qui entre dans la composition du gaz sarin.

Le gouvernement a admis samedi 7 septembre que le produit chimique a été livré à la Syrie - ce qui constitue une violation du Protocole international sur le commerce des substances dangereuses. Les entreprises britanniques affirment, elles, que leur livraison de fluorure de sodium était destinée à une société syrienne de cosmétiques. Les experts du renseignement estiment que le régime utilise ces sociétés pour détourner des produits chimiques en faveur de son programme d'armement.

L'attaque du 21 août pas ordonnée par Bachar al-Assad ?

"Ce sont des révélations très troublantes concernant la fourniture de fluorure de sodium à la Syrie. A aucun moment nous n'aurions du laisser le régime du président Assad mettre la main sur cette substance. Nous savons désormais que les entreprises britanniques - avec l'aide de notre gouvernement - ont une responsabilité dans l'aggravation de la guerre civile syrienne en ayant été le fournisseur de cette substance potentielle mortelle", a réagi Thomas Docherty, membre du Comité de contrôle des exportations d'arme de la Chambre des communes.

Le journal allemand Bild révèle par ailleurs que l'armée syrienne insistait depuis plusieurs mois auprès de Bachar al-Assad en faveur de l'utilisation d'armes chimiques. Selon les spécialistes allemands du renseignement, les demandes d'autorisation d'utiliser ces armes émanant de l'état-major syrien avaient toujours été refusées. Ces informations laisseraient à penser que l'attaque du 21 août dernier près de Damas n'a pas été ordonnée personnellement par le président syrien.

Le président syrien a en tout cas affirmé à une chaîne américaine qu'il réfutait être derrière l'attaque chimique du 21 août. "Il a nié avoir quelque chose à voir dans cette attaque", a affirmé le journaliste Charlie Rose sur CBS, alors que Washington menace Damas de frappes militaires, accusant le régime syrien d'avoir perpétré cette attaque.

Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !