Syrie : l'ONU adopte une résolution sur un plan de paix<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
l'ONU devra mettre sur pied des "négociations officielles sur un processus de transition politique" entre le gouvernement syrien et l'opposition.
l'ONU devra mettre sur pied des "négociations officielles sur un processus de transition politique" entre le gouvernement syrien et l'opposition.
©REUTERS/Adrees Latif

Gestion de crise

Ce texte précise que le cessez-le-feu ne concernera pas les opérations contre les groupes terroristes comme l'État islamique ou le Front al-Nosra.

Afin de mettre un terme au plus vite à la guerre qui sévit en Syrie ont, l'ONU a adopté vendredi 18 décembre à l'unanimité une résolution prônant un cessez-le-feu et la tenue de négociations de paix dès le mois de janvier 2016. Les chefs de la diplomatie des quinze membres du Conseil, dont la Russie, se sont réunis autour de l'Américain John Kerry, qui en assurait la présidence. Ce dernier assure que cette résolution "envoie un message clair à tous pour dire qu'il est temps de mettre fin aux tueries en Syrie". S'il salue "l'unité sans précédent" des différents pays pour parvenir à cette résolution, John Kerry admet toutefois ne pas avoir "d'illusions" sur la difficulté du travail à accomplir. Le médiateur de l'ONU en Syrie, Staffan de Mistura, s'est quant à lui montré "réaliste" sur ce calendrier : "Nous espérons (...) être capables de le faire en janvier", a-t-il déclaré. 

Le Conseil a chargé le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon de mettre sur pied des "négociations officielles sur un processus de transition politique" entre le gouvernement syrien et l'opposition. "En janvier, nous espérons être en mesure d'appliquer un cessez-le-feu complet, ce qui veut dire plus de largages de barils d'explosifs, plus de bombardements, plus de tirs ni d'attaques d'un côté comme de l'autre", a expliqué John Kerry aux journalistes. Les négociations devront donc commencer "début janvier 2016" et coïncider avec un cessez-le-feu appuyé par l'ONU sur tout le territoire syrien.

Ce texte mentionne également que le cessez-le-feu ne concernera pas les opérations contre les groupes extrémistes comme l'État islamique ou le Front al-Nosra. Le Conseil appelle à "éliminer le sanctuaire qu'ils ont créé sur une grande partie" de la Syrie. Par ailleurs, cette résolution n'évoque pas le sort qui doit être réservé au président Bachar el-Assad.

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !