Syrie : Bachar el-Assad confirme qu'il va placer ses armes chimiques sous contrôle international<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le président syrien, Bachar al-Assad.
Le président syrien, Bachar al-Assad.
©Reuters

Promis, juré, craché

"La Syrie place ses armes chimiques sous contrôle international à cause de la Russie", a déclaré le président syrien dans un entretien à la télévision russe.

Bachar al-Assad a affirmé qu'il entendait respecter le plan de contrôle des armes chimiques du régime proposé par Moscou. Le président syrien l'a confirmé ce jeudi dans un entretien à la télévision russe, et a bien précisé que cette décision n'était pas motivée par les menaces de frappes américaines. "La Syrie place ses armes chimiques sous contrôle international à cause de la Russie", a-t-il déclaré dans cette interview à la chaîne publique Rossia 24. "Les menaces des Etats-Unis n’ont pas influé sur la décision de mettre sous contrôle les armes chimiques", a-t-il ajouté.

Plus tôt dans la journée, les Etats-Unis ont appelé Damas à déclarer au plus vite la taille et les spécificités de son arsenal chimique, rappelle le site des Echos. Une rencontre doit avoir lieu à Genève (Suisse) entre le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, et son homologue russe, Sergueï Lavrov. Le Parisien précise qu'ils seront accompagnés de dizaines d'experts en désarmement pour tenter de trouver une solution diplomatique à l'utilisation d'armes chimiques. Les discussions risquent d'être longues et de se poursuivre vendredi.

Washington et Paris - qui redoutent un coup de bluff diplomatique - continuent d'agiter la menace militaire afin d'obtenir des engagement concrets du régime syrien.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !