Syrie : Bachar al Assad prêt à rencontrer l'opposition mais à Moscou<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Syrie : Bachar al Assad prêt à rencontrer l'opposition mais à Moscou
©

Un pas en avant ?

"La République arabe syrienne a toujours été prête à dialoguer avec ceux qui croient en son unité, sa souveraineté et sa décision libre", a déclaré une source du ministère des Affaires étrangères.

La situation en Syrie est toujours préoccupante selon plusieurs ONG présentes sur place. Mais il pourrait y avoir une légère amélioration prochainement puisque ce samedi, le pouvoir syrien a indiqué que Bachar al Assad était prêt à rencontrer l'opposition pour essayer de trouver une issue au conflit. "La Syrie est prête à participer à une rencontre préliminaire et consultative à Moscou pour répondre aux aspirations des Syriens qui sont celles de trouver une issue à la crise" a expliqué une source non identifiée du ministère des Affaires étrangères.

Les deux parties pourraient donc se "mettre d'accord sur la tenue d'une conférence de dialogue entre Syriens sans ingérence étrangère". "La République arabe syrienne a toujours été prête à dialoguer avec ceux qui croient en son unité, sa souveraineté et sa décision libre" a encore déclaré cette source du ministère des Affaires étrangères.

Moscou avait annoncé jeudi, la tenue d'une réunion de l'opposition syrienne vers le 20 janvier. "En cas de succès de cette réunion, des représentants du gouvernement syrien seront invités dans la foulée à Moscou pour échanger des avis avec les opposants" avait signalé les autorités russes. Il s'agirait d'une "rencontre informelle" entre des responsables de l'"opposition interne et externe" de la Syrie.

Ce pas en avant devrait en tout cas être très suivi alors que le conflit syrien a fait près de 200 000 morts.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !