Syrie : Bachar al-Assad candidat en 2014 "si le peuple le veut"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Syrie : Bachar al-Assad candidat en 2014 "si le peuple le veut"
©

Départ

Le président syrien entend consulter les Syriens pour prendre cette décision.

Bachar al-Assad, un dirigeant à l'écoute de son peuple. C'est en tout cas ce qu'il veut faire croire. Le président syrien a évoqué son avenir lors d'un entretien accordé à Halk-TV diffusé vendredi par l'agence officielle Sana. "Si j'ai le sentiment que le peuple syrien veut que je sois président dans une prochaine étape, je me porterait candidat", a-t-il déclaré, ouvrant ainsi - du moins, en apparence - la porte à un éventuel départ.

La démission de Bachar al-Assad fait partie des options envisagées pour mettre fin au conflit qui frappe la Syrie depuis deux ans et demi. Une répression que le clan Assad a tenté d'écraser par la force. Les pays arabes et occidentaux sont en tout cas favorables à une telle hypothèse. Selon eux, toute négociation de paix devra obligatoirement aboutir au départ d'Assad.

Selon Bachar al-Assad, la réponse à la question de sa candidature à une prochaine élection serait "plus claire dans les quatre ou cinq mois". Le président syrien a profité de cette occasion pour démentir les rumeurs faisant état de la mort de son frère, Maher, chef de la Garde Républicaine et de la 4ème division de l'armée.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !