Syrie : Bachar al-Assad admet avoir commis "des erreurs"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Syrie : Bachar al-Assad admet avoir commis "des erreurs"
©

Mea culpa

Le président syrien nie cependant toute responsabilité dans l'attaque du 21 août.

Bachar al-Assad se reconnaît quelques torts. Dans une interview accordée au Spiegel, le président syrien considère avoir mal géré le soulèvement du peuple en mars 2011. "Dès que des décisions politiques sont prises, il y a des erreurs. Partout dans le monde. Nous ne sommes que des hommes", explique-t-il, ajoutant que "même un président commet des erreurs". Soucieux toutefois de ne pas tomber dans l'excès de repentance, Bachar al-Assad précise que ses "décisions fondamentales étaient justes".

Le président syrien affirme également que l'on ne peut reprocher à l'opposition l'entière responsabilité de la situation dans laquelle se trouve son pays. "On ne peut pas dire 'ils sont responsables à 100% et nous pas du tout'. La réalité n'est pas noire ou blanche, il y a aussi une palette de gris. Mais il est correct de dire que nous nous défendons", explique-t-il.

Cette interview paraît le jour du commencement de la mission, menée conjointement par l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques et l'ONU, visant à détruire les armes chimiques syriennes. Damas a remis l'inventaire de ses armes à l'ONU, le 21 septembre dernier. Selon certains experts, le délai demandé par les Nations Unies pour détruire cet armement - mi-2014 - est beaucoup trop court et suffira à peine à les inventorier et les faire sortir du pays.

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !