Standard and Poor's abaisse la note espagnole de deux crans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Standard and Poor's abaisse la note espagnole de deux crans
©

Mauvais élève

La note de solvabilité financière de l'Espagne est passée de "A" à "BBB+".

L'agence d'évaluation financière américaine Standard and Poor's (S&P) a annoncé ce jeudi soir avoir abaissé de deux crans la note de solvabilité financière de l'Espagne, de "A", à "BBB+". Cette décision relègue Madrid dans la catégorie des émetteurs de qualité moyenne en mesure de faire face à leurs obligations de manière adéquate. L'agence évoque des risques de dérapages budgétaires qui risquent d'être plus importants que prévu.

La perspective associée à la nouvelle note de l'Espagne est négative. Un nouvel abaissement n'est donc pas à exclure : "Dans un environnement de contraction économique, et contrairement à nos prévisions précédentes, nous pensons que la trajectoire des finances publiques du Royaume d'Espagne va probablement se détériorer " indique l'agence dans un communiqué. "De plus, nous percevons une hausse de la probabilité que l'Etat espagnol doive fournir un soutien budgétaire supplémentaire au secteur bancaire" a rajouté l'agence.

Le gouvernement espagnol a dit juger que Standard & Poor's n'avait pas pris en considération les réformes annoncées depuis décembre, destinées à relancer l'économie. S&P explique de son côté que si les réformes du marché du travail sont de nature à réduire "les rigidités structurelles existantes et s'améliorer la flexibilité dans la fixation des salaires, (...) ses bénéfices ne se feront sentir qu'une fois revenue une croissance durable."



Lu sur TF1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !