Sida : un gel vaginal mis au point pour se protéger après un rapport<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Sida : un gel vaginal mis au point pour se protéger après un rapport
©Reuters

Produit miracle ?

D'après des expériences menées sur des singes, l'infection du VIH pourrait être rendue inopérante grâce à la simple application de ce gel microbicide.

Comment vaincre le fléau du VIH ? Depuis plusieurs années, les scientifiques tentent de trouver une solution à ce problème. De nombreux chercheurs travaillent notamment à l’élaboration d’un procédé permettant de réduire le risque de transmission du virus du sida. Et il semblerait qu'un produit permette d'y arriver. En effet, si les scientifiques avaient déjà élaboré un gel microbicide vaginal qui, appliqué avant un rapport sexuel, permet de bloquer l'infection par le virus du sida, ils sont allés plus loin. En effet, des chercheurs ont découvert qu'un tel gel pouvait également être efficace sur des singes en étant appliqué après un rapport, selon une recherche américaine parue mercredi.

En clair, ce gel contient une substance empêchant le virus de pénétrer dans l'ADN des cellules immunitaires. Il a montré son efficacité lorsque, testé sur des primates, il a eu des résultats positifs. En effet, six femelles ayant reçu une application du gel ont ensuite été exposées à une forte dose de virus (10 fois la dose nécessaire pour provoquer l'infection dans 50% des cas). Résultat : aucune trace du VIH n'a été retrouvée chez cinq d'entre elles.

Mais "nous avons pensé qu'un gel pouvant être appliqué par les femmes après un rapport affecterait moins leurs habitudes avec leur partenaire, leur donnerait un meilleur contrôle de son utilisation et éliminerait la nécessité d'anticiper une relation sexuelle", expliquent les auteurs de cette étude parue dans la revue Science Translational Medicine.

En effet, les scientifiques affirment qu'il faut environ six heures au virus pour pénétrer dans l'ADN cellulaire, ce qui donne un délai raisonnable pour appliquer un gel microbicide après un rapport sexuel. Ainsi, chez les macaques utilisés pour cette recherche, les scientifiques ont constaté qu'une application du gel 30 minutes avant un rapport sexuel empêchait l'infection par le VIH. Mais il reste tout aussi efficace quand il est appliqué jusqu'à trois heures après le rapport. Reste désormais à faire des études cliniques sur les hommes.

Quelques chiffres (selon Aides.org) :

- 34 millions de personnes vivaient avec le VIH en 2011

- 150 000 personnes vivent avec le VIH en France

- 15 000 à 30 000 personnes seraient contaminées en France sans le savoir

- 1,7 million de personnes sont mortes du Sida en 2011

- 2,5 millions de personnes ont été contaminées par le VIH en 2011

lu sur Métronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !