Selon les Américains, l'Etat islamique fabrique des armes chimiques en Syrie et en Irak<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Selon les Américains, l'Etat islamique fabrique des armes chimiques en Syrie et en Irak
©Reuters

Mauvaise nouvelle

Un membre de l’administration américaine s’est adressé à la chaîne britannique BBC, de manière anonyme, ce vendredi.

Les autorités américaines ont indiqué qu'ils pensaient que le groupe terroriste Etat islamique fabrique et utilise des armes chimiques. Un membre de l’administration américaine s’est adressé à la chaîne britannique BBC, ce vendredi, de manière anonyme. Les renseignements américains ont indiqué que le groupe Etat islamique s’est servi de gaz moutarde au moins quatre fois, en Syrie et en Irak. Cette information a été confirmée par une équipe de la BBC. Ces journalistes ont trouvé des informations sur le terrain qui confirment ces propos.

Selon la source de la BBC, les Etats-Unis pensent que le groupe fabrique ces armes lui-même. Pire, une cellule de recherche pour les perfectionner aurait été mise en place. Il est vrai que le gaz moutarde n’est pas compliqué à produire, notamment gâce aux informations facilement accessibles sur Internet. Pour les Etats-Unis, présents pendant dix ans dans le pays, le groupe n’aurait pas découvert des armes chimiques en Irak.

A lire aussi : Les multiples enjeux de l’utilisation d’armes chimiques par l’Etat islamique en Irak 

En revanche, l'Etat islamique aurait pu s’emparer d’armes du régime syrien. Mais ce ne sont que des spéculations peu probables à ce jour. En effet, si le régime a bien utilisé des armes chimiques contre sa population, Bachar al-Assad a promis en 2013 de rendre son arsenal, sous la pression internationalePas de déclaration officielle du gouvernement américain qui est toujours censé enquêter sur des rumeurs d’utilisation d’armes chimiques. Mais selon la source de la BBC, il y a aujourd’hui assez de preuves.

Ce n’est pas la première fois que ces soupçons pèsent sur le groupe Etat islamique. Mi-août notamment, des combattants kurdes assuraient que les djihadistes les avaient ciblés au gaz moutarde. Interrogé par Atlantico, Alain Chouet expliquait : "Dès l’été 2013 il est apparu à la suite d’opérations de la police turque que des militants de l’Etat islamique disposaient de gaz sarin qu’ils transportaient sans grandes précautions dans des véhicules banalisés. Il s’agit là d’un toxique très élaboré que les djihadistes avaient probablement pillé en petites quantités dans des entrepôts conquis de l’armée syrienne. A l’heure actuelle, on constate plutôt l’utilisation de chlore et de gaz moutarde (mélange d’éthylène et de chlorure de soufre) dont certaines quantités étaient également stockées avant 2013 dans des infrastructures de l’armée régulière mais qui peuvent également être fabriquées à partir de produits industriels par des chimistes de niveau quelconque. Il ne s’agit donc pas d’un « arsenal » élaboré fourni par des puissances étrangères mais plutôt de bricolages locaux souvent aux risques et périls de ceux qui les utilisent."

Lu sur BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !