Le Royaume-Uni planifie l'évacuation de ses résidents en zone euro<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le Royaume-Uni planifie l'évacuation de ses résidents en zone euro
©

Plan d’urgence

Le chaos que générerait l'effondrement de la monnaie unique pourrait obliger à les rapatrier.

La crise de la zone euro a un impact inattendu au Royaume-Uni.  Le pays, qui utilise toujours sa livre sterling nationale, s’inquiète de voir l’euro s’effondrer et du coup, craint que le changement de monnaie dans les pays concernés, notamment l’Espagne ou le Portugal, n’affecte ses ressortissants qui y ont investit.

Notamment ceux qui y vivent, y ont acheté leur maison et qui pourraient alors se trouver destitués si les banques voulaient récupérer leurs crédits. Et donc sans le moindre sou pour quitter le pays. Deux millions de Britanniques résidant dans les pays de la zone euro, dont la moitié en Espagne, sont ainsi menacés selon Londres.

Le ministère des Affaires étrangères a donc très sérieusement élaboré un plan pour les rapatrier si le scénario catastrophe se produisait. Des avions, des bateaux, des bus, pourraient être affrétés, alors que certains Britanniques seraient rapatriés via Gibraltar, toujours sous contrôle britannique. Le ministère pourrait en outre accorder aux ressortissants britanniques des petits prêts, afin de mettre la pression sur les banques.

L’inquiétude est d’autant plus grande outre-Manche que dix banques espagnoles ont été dégradées. Si elles sont tenues de garantir les 100 000 premiers euros déposés par les emprunteurs, plusieurs analystes estiment qu’elles pourraient ne pas respecter cette obligation.

Lu sur Mirror

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !