Retraites complémentaires : ultimes négociations pour éviter la faillite<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Retraites complémentaires : ultimes négociations pour éviter la faillite
©

Agirc et Arrco

Syndicats et patronat sont pressés de trouver une solution avant le 1er avril pour rétablir l'équilibre financier des complémentaires.

Les déficits de l'Agirc (l'organise de retraites complémentaires des cadres du privé) et de l'Arrco (pour tous les salariés du privé) flirtaient avec les 4,5 milliards d'euros en 2012. Les partenaires sociaux sont donc sommés de se mettre d'accord sur la bonne façon de faire des économies, et le temps presse.

Les pensions seront revalorisées au 1er avril, les partenaires sociaux doivent donc avoir trouvé un accord à cette date. La réunion qui se tiendra ce mercredi à 15h est donc celle de la dernière chance. Inscrite exceptionnellement à l'agenda, elle fait suite à l'échec de la précédente discussion, qui devait être la dernière, jeudi.

Le besoin de financement est estimé entre 6 et 10 milliards d'euros en 2017.

Le Medef propose de limiter la revalorisation des pensions des 11 millions de retraités concernés, habituellement calquée sur l'inflation, dès ce 1er avril, afin de réaliser des économies. Mais les syndicats voient d'un mauvais œil cette baisse de pouvoir d'achat pour les retraités, et demandent en contrepartie un effort sur les cotisations, acquittées à la fois par les entreprises (60%) et les salariés (40%). Ils souhaitent une hausse du taux de cotisation "contractuel", qui ouvre des droits à la retraite.

Lu sur La Dépêche.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !