Pour rivaliser avec les États-Unis et la Chine, l’UE doit opérer un « changement radical », selon Mario Draghi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Mario Draghi.
Mario Draghi.
©DANIEL ROLAND / AFP

Avertissement

L’Europe doit opérer un « changement radical » pour rester compétitive face à la Chine et aux États-Unis, deux acteurs qui refusent de « respecter les règles » du commerce international, a déclaré Mario Draghi, ancien président de la Banque centrale européenne (BCE).

Comment rivaliser ? Selon Mario Draghi,ancien président de la Banque centrale européenne (BCE), certains acteurs « ne respectent plus les règles et poursuivent activement des politiques visant à renforcer leur position concurrentielle ». Il s'est exprimé lors d’une conférence sur les droits sociaux européens à La Hulpe, en Belgique.

« Notre capacité de réponse a été limitée, car notre organisation, notre prise de décision et notre financement ont été conçus pour le monde d’avant, avant le Covid, la guerre en Ukraine, les conflits au Moyen-Orient et le retour des rivalités entre les grandes puissances », a ajouté l’Italien.

« Mais nous avons besoin d’une Union européenne adaptée au monde d’aujourd’hui et de demain. Ce que je propose […] c’est un changement radical. »

Actuellement attelé à la rédaction d’un rapport très attendu sur la compétitivité de l’Union européenne pour la Commission européenne dont la publication est prévue fin juin, Mario Draghi a spécifiquement ciblé Pékin pour avoir « menacé d’affaiblir » la base industrielle européenne.

Selon lui, la Chine cherche à « capturer et internaliser toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement dans les technologies vertes et avancées », entraînant une « surcapacité significative dans de nombreux secteurs ».

Il a également critiqué les États-Unis qui tentent « d’attirer […] des produits manufacturés de grande valeur, y compris ceux des entreprises européennes, tout en recourant au des mesures protectionnistes pour exclure leurs concurrents ».

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !