Le Portugal demande l'aide de l'UE<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Le Portugal 
demande l'aide de l'UE
©

Cash

Sous la pression des banques et des agences de notation, Lisbonne a officiellement sollicité une assistance financière européenne.

Cet appel au secours aura été repoussé pendant des mois, et jusqu'au dernier instant par le Premier ministre démissionnaire.

José Socrates s'est finalement résigné à solliciter l'aide internationale pour assurer le financement de son économie, ce mercredi soir. "J'ai tout tenté, mais en notre âme et conscience, nous avons atteint le point où ne pas prendre cette décision ferait courir au pays des risques qu'il ne peut se permettre", a t-il expliqué. Il faut dire que la pression des agences de notation, des marchés et des banques privées portugaises était monté d'un cran ces derniers jours.

Le montant de l'aide du Fonds européen de stabilité financière et du FMI pourrait atteindre 75 milliards d'euros. La demande du Portugal sera examinée dans les plus brefs délais, a indiqué Juan Manuel Barroso. Le Fonds Monétaire International explique être disposé à venir en secours de l'économie portugaise.

Ce soutien international devrait s'accompagner d'un nouveau plan d'austérité pour les Portugais. Au sein de la zone euro, tous les regards sont désormais tournés vers l'Espagne. Après la Grèce, l'Irlande et le Portugal, une défaillance de Madrid pourrait compromettre la pérennité de la monnaie unique.

Lu sur Challenges.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !