Pédocriminalité : la Conférence des religieux et religieuses de France crée une commission de réparation<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
Eglise
Eglise
©LUDOVIC MARIN / AFP

Repentir

Une structure distincte de l'Instance nationale annoncée début novembre par les évêques de France

Les responsables de la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref) ont voté «à l'unanimité» la création d'une «Commission indépendante de reconnaissance et de réparation» pour les victimes de pédocriminalité, souligne Le Figaro.

Il s'agit d'une structure distincte de l'Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (Inirr) annoncée début novembre par les évêques de France.

«Selon le souhait de la victime, la commission fera médiation - soit elle-même, soit via d'autres médiateurs - avec l'institut religieux concerné», dont est issu l'agresseur de la victime, pour une éventuelle indemnisation financière indique soeur Véronique Margon présidente de la Corref).

Les 300 responsables de la Corref, qui représente les moines, moniales, frères et sœurs de l'Église, ont aussi voté la création d'un fonds subsidiaire de dotation «pour le moment alimenté à hauteur de 500.000 euros» précise Le Figaro.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !