NSA : Obama a mis fin aux écoutes de Merkel "dès qu'il en a eu connaissance" <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
NSA : Obama a mis fin aux écoutes de Merkel "dès qu'il en a eu connaissance"
©

Faute avouée...

Le Wall Street Journal publie un article ce lundi dans lequel il explique la démarche du président américain.

L'affaire des écoutes téléphoniques de la NSA se terminerait-elle ? Pas encore mais ce lundi voici un nouvel épisode qui tend à penser que Barack Obama veut en finir avec ce feuilleton. Selon un article du Wall Street Journal, le président des Etats-Unis aurait mis fin aux écoutes de Angela Merkel dès qu'il a appris leur existence. Le président aurait appris cet espionnage grâce à un rapport qu'il avait commandé en juin 2012.

La presse allemande affirme que Barack Obama connaissait l'existence des écoutes depuis 2010, ce que réfute toujours la NSA. A l'image de Bild. Dimanche, le journal citait des sources des services secrets américains selon lesquelles le chef de la NSA, Keith Alexander, avait informé le président dès 2010. "Le général Alexander n'a pas discuté avec le président Obama en 2010 d'une supposée opération de renseignement impliquant la chancelière Merkel et n'a jamais discuté d'une quelconque opération l'impliquant. Les informations de presse affirmant le contraire ne sont pas vraies" a aussitôt expliqué la NSA.

Angela Merkel reste assez discrète sur ces informations et son cabinet refuse de commenter. Quant à Barack Obama, il semble que la Maison Blanche ait adopté une nouvelle ligne de conduite expliquant qu'elle n'enregistrait pas les appels téléphoniques de la chancelière allemande et ne le ferait pas à l'avenir; Promis juré ! Les Allemands peuvent être rassurés...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !