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Nissan prend le contrôle de Mitsubishi, Carlos Ghosn étend son empire
©CGPME

Boulimie

Au total, l’Alliance Renault-Nissan, agrémenté de Mitsubishi, représenterait environ 9,5 millions de véhicules vendus chaque année.

Ou s’arrêtera l’appétit de Carlos Ghosn ? Ce jeudi 12 mai, le PDG de chez Nissan et son homologue de Mitsubishi, Osamu Masuko, ont annoncé la création d'une "alliance stratégique" entre les deux constructeurs. Une "alliance" qui résonne très fortement comme une prise de pouvoir.

Selon le projet, qui a été validé par les conseils d’administration des deux groupes, Nissan deviendra le premier actionnaire de Mitsubishi Motors. Le partenaire de Renault prévoit d’injecter 237 milliards de yens, soit 1,9 milliard d’euros, dans le cadre d’une augmentation de capital. Le groupe obtiendrait ainsi 34 % des actions, ont annoncé les deux constructeurs

Au total, l’Alliance Renault-Nissan, agrémenté de Mitsubishi, représenterait environ 9,5 millions de véhicules vendus chaque année. L’opération rapprocherait ainsi le groupe "des deux champions qui se disputent la première place mondiale, le japonais Toyota (10,1 millions de véhicules) et l’allemand Volkswagen (9,9 millions)" constate Le Monde.

Pour rappel, Renault détient 43,4% de Nissan, qui détient à son tour 15% (sans droits de vote) de son actionnaire tricolore. Depuis 2010, l'Alliance est également liée à l'allemand Daimler (Mercedes), qui possède 3,1% de Renault et Nissan. Ces deux derniers possèdent à leur tour 1,55% chacun du consortium de Stuttgart.

Mais l’opération, si elle montre la puissance de Nissan, que l'on disait déjà deux fois plus gros que son allié français est-elle réellement bénéfique pour Renault ?"Renault se retrouvera encore moins prépondérant dans l'Alliance que par le passé. Ghosn vient de donner la monnaie de sa pièce à l'Etat français ", juge ainsi un membre de l'Alliance, cité par Les Echos.

>>>> A LIRE AUSSI : Passe d’arme chez Renault-Nissan : Macron ou Ghosn, qui devrait lâcher l’affaire pour le bien de l’entreprise

Lu sur Les Echos

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