Nigeria : six chrétiens tués pendant la messe de minuit<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Nigeria : six chrétiens tués pendant la messe de minuit
©

Scène d'horreur

Des hommes armés ont attaqué une église dans le nord du Nigeria durant la messe de minuit, tuant six personnes, dont le prêtre, avant de mettre le feu au bâtiment.

Des hommes armés ont attaqué une église dans le nord du Nigeria la veille de Noël tuant six personnes, dont le prêtre, avant de mettre le feu au bâtiment, ont indiqué la police et des habitants. "Ils ont ouvert le feu et tué le prêtre et cinq fidèles. Puis ils ont mis le feu à l'église", a déclaré Usman Mansir, un habitant du village de Peri, près de Potiskum, la capitale économique de l'Etat de Yobe. Il a ajouté que c'était une branche de l'Eglise évangélique d'Afrique de l'Ouest (ECWA) qui avait été visée. 

Une version des faits confirmée par un responsable de la police à Yobe. De son côté, le chef de la police de Yobe, Sanusi Rufa a refusé de donner davantage de précisions, se contentant de déclarer qu'il s'agissait d'"une question de sécurité". Les islamistes du groupe Boko Haram ont mené récemment plusieurs attaques à Yobe, proche de la ville de Maiduguri (capitale de l'Etat de Borno), berceau du groupe islamiste, affilié à Al-Qaïda. 

Depuis le début de l'année, Boko Haram a commis 14 attaques contre des églises catholiques ou des rassemblements de fidèles, ainsi qu'un attentat contre un temple évangélique. Ces attaques ont commencé en 2009. Elles ont souvent entraîné des représailles de la part des chrétiens et une dure répression par les forces de l'ordre. Une véritable guerre qui a déjà fait plus de 3000 morts au Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique et principal producteur de brut du continent.

Cette attaque est intervenue quelques heures avant l'appel lancé par Benoît XVI pour des solutions de paix en Afrique, notamment au Nigeria et au Kenya, frappés par "d'atroces" attentats islamistes visant des lieux de culte.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !