Niger : les quatre otages ont tenté de fuir durant leur détention<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Niger : les quatre otages ont tenté de fuir durant leur détention
©

Evasion

Il s'agit de l'une des rares confidences faites par les otages depuis leur libération.

Les quatre ex-otages d'Arlit, au Niger, ont tenté de s'échapper durant leur détention. L'information, révélée par Jean-Yves Le Drian, lui a été confiée par les quatre hommes lors du trajet en avion qui les a ramenés vers la France. Il s'agit par ailleurs de l'une des seules confidences faites par les otages libérés mardi.

Selon le ministre de la Défense, "dans l'avion, ils se sont mis à parler l'un après l'autre, un peu dans le désordre de tout ce qu'ils avaient vécu, de la manière dont ils avaient essayé de se repérer, de leurs conditions de logement, de la nourriture, des tentatives d'évasion". Selon France 2, Daniel Larribe et Thierry Dol se sont enfuis pendant 48 heures avant d'être repris, au début de l'année. Aucun otage n'a souhaité s'exprimer au moment de leur retour en France, mercredi, à Villacoublay (Yvelines).

Les otages ont été enlevés en septembre 2010 à Arlit. Une partie d'entre eux a été libérée dès 2011. Selon Le Monde, la libération des quatre derniers otages aurait été permise par le versement d'une rançon supérieure à 20 millions d'euros. Une information démentie de concert par l'Elysée, le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Défense.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !