Nelson Mandela fête ses 94 printemps<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Nelson Mandela fête ses 94 printemps
©

Happy Birthday

L’ancien président de l’Afrique du Sud, incarnation de la lutte contre l’apartheid fête son anniversaire aujourd’hui.

Les écoliers d’Afrique du Sud ont commencé leur journée en chanson ce mercredi. Dans toutes les écoles du pays, plus de douze millions d’enfants ont chanté à 8 heures un «joyeux anniversaire» spécial, doublé par un «we love you tata» (nous t’aimons père).

Les messages de vœux se multipliaient, venus d’Afrique du Sud et de l'étranger. Le président américain Barack Obama et son épouse Michelle ont notamment rendu hommage salué sa "volonté de fer", son "intégrité sans faille" et son "humilité". En France, une banderole devait être déployée par des enfants au départ de l'étape du jour du Tour de France, à Pau.

Nelson Mandela lui-même devait fêter son anniversaire en famille dans sa résidence de Qunu, le village de son enfance où il réside la plupart du temps.Sa photo faisait mercredi la Une de tous les journaux sud-africain à l'occasion de la visite, la veille, de l’ancien président américain Bill Clinton.

Nelson Mandela, président de 1994 à 1999 après avoir passé 27 ans dans les geôles du régime raciste de l’apartheid, s’est retiré de la vie politique en 2004. Il se fait désormais très rare, sa santé étant fragile. Sa dernière apparition en public remonte à la finale de la Coupe du monde de football, à Johannesburg, en juillet 2010.

Le 18 juillet est d'ailleurs devenu le "Mandela Day", une journée désormais reconnue par l’ONU comme un appel mondial à consacrer 67 minutes de son temps à aider ses semblables, conformément aux valeurs défendues par le premier président noir qu’a connu l’Afrique du Sud.

Lu sur Libération / AFP

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !