Mort de Nahel : les bus et tramways d'Ile-de-France ne circuleront plus après 21 heures ce jeudi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Une rame du tramway sur pneus T6 a été caillassée à Clamart (Hauts-de-Seine) mercredi soir, avant d'être incendiée et détruite.
Une rame du tramway sur pneus T6 a été caillassée à Clamart (Hauts-de-Seine) mercredi soir, avant d'être incendiée et détruite.
©EMMANUEL DUNAND / AFP

Les Français en colère

Un tramway et onze bus ont été incendiés lors des émeutes qui ont troublé l'Ile-de-France dans la nuit de mercredi à jeudi, ce qui a conduit la présidente d'Ile-de-France Mobilités (IDFM) Valérie Pécresse à demander d'arrêter la desserte des quartiers sensibles jeudi soir à partir de 21H00.

Pris pour cible mercredi soir lors des émeutes qui ont agité la région, les tramways et autobus ne circuleront pas jeudi soir après 21H00 en Ile-de-France "pour assurer la protection des agents et des voyageurs", a annoncé la présidente d'Ile-de-France Mobilités (IDFM), Valérie Pécresse. "La décision est prise en lien avec la préfecture de police et les opérateurs de transports franciliens: les bus et les trams ne circuleront pas ce soir à partir de 21H00, pour assurer la protection des agents et des voyageurs", a tweeté Mme Pécresse.

"Nos transports ne sont pas des cibles pour les voyous et les casseurs!", a ajouté l'élue (LR), qui est aussi présidente du conseil régional. Le principal opérateur de la région, la RATP, a précisé que ses trams et bus allaient s'arrêter progressivement jusqu'à 21H00. "Les réseaux Métro et RER devraient circuler normalement", a-t-elle ajouté dans un communiqué. "Nous invitons tous les voyageurs à prendre leur disposition pour anticiper leurs déplacements dès à présent", a précisé la Régie.

Une rame du tramway sur pneus T6 a été caillassée à Clamart (Hauts-de-Seine) mercredi soir, avant d'être incendiée et détruite. IDFM a également recensé 11 bus incendiés lors de la nuit d'émeutes liées à la mort de Nahel, 17 ans, tué mardi par un policier lors d'un contrôle routier à Nanterre.

Une rame du tram T9 a en outre été touchée par un tir de mortier et une autre du T10 --inauguré samedi dernier-- victime d'un départ d'incendie après le jet d'un cocktail molotov à l'intérieur, selon un porte-parole. A Saint-Denis sur la ligne T5, des feux de poubelles ont endommagé le rail de guidage. Ces incidents n'ont pas fait de blessé, mais des conducteurs ont été pris à partie, voire molestés, selon le porte-parole.

À Lire Aussi

Mort de Nahel : 40.000 policiers et gendarmes mobilisés jeudi soir
Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !