Livre sur la mort de Ben Laden : le Pentagone menace l'auteur, un procès en vue ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Livre sur la mort de Ben Laden : le Pentagone menace l'auteur, un procès en vue ?
©

"No Easy Day" : Vers un procès ?

Le Pentagone a menacé l'auteur du livre sur Oussama Ben Laden d'un procès, ce jeudi. L’œuvre du dénommé " Mark Owen " remet en cause la version de la mort du terroriste donnée par la Maison blanche.

L'affaire pourrait prendre une tournure judiciaire. Et pour cause, l'ex-membre de la Navy SEAL, les forces spéciales de la marine américaine, ayant écrit sous le pseudonyme "Mark Owen" le livre sur la mort de Ben Laden, a reçu une menace de procès de la part du Pentagone. La raison du litige ? "No Easy Day" remet en cause la version de la mort d'Oussama Ben Laden délivrée par la Maison blanche. Jeh Johnson, avocat en chef du Pentagone, a averti l'auteur d'un ton cinglant : "De l'avis du département de la Défense, vous avez commis une violation substantielle des accords de non-divulgation que vous avez signés". La Maison blanche craint qu'une "diffusion publique plus large" du livre n'aggrave le "manquement et la violation de ces accords".

En effet, deux accords de ce type auraient été signés par "Mark Owen" selon le Pentagone. La révélation de ces informations serait considéré comme un crime d'après la loi américaine. "Le département de la Justice envisage d'utiliser contre vous, et contre tous ceux qui agissent de concert avec vous, tous les outils que la loi nous offre", ajoute cette lettre.

Pour rappel, le livre "No Easy Day" révèle que, le 1er mai 2011, le terroriste d'Al Qaïda n'aurait pas été tué après avoir résisté au commando américain mais aurait reçu une balle dans la tête alors qu'il regardait par la porte de sa chambre. Interviewé sous le couvert de l'anonymat par la chaîne CBS, "Mark Owen" a estimé que son livre avait pour objectif principal de commémorer les attentas du 11 septembre et non d'empêcher la réelection Barack Obama.

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !