Les Pays-Bas et le Danemark confirment leurs livraisons d'avions de combats F-16 américains à l'Ukraine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les Pays-Bas et le Danemark confirment leurs livraisons d'avions de combats F-16 américains à l'Ukraine
Les Pays-Bas et le Danemark confirment leurs livraisons d'avions de combats F-16 américains à l'Ukraine
©HANDOUT / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP

Aide bienvenue

La décision des deux pays, une première pour l'instant en Europe a été qualifié d'"historique" par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en visite surprise aux Pays-Bas. Le feu vert du Premier ministre néerlandais sur l'envoi d'avions de combat intervient alors que la contre offensive s'enlise en Ukraine.

Une décision "historique" et un premier pas vers d'autres livraisons par ses alliés européens : "Les Pays-bas et le Danemark s'engagent à transférer des F-16 à l'Ukraine une fois que les conditions d'un tel transfert seront remplies", a déclaré Mark Rutte, officialisant ce dimanche la livraison de F-16 néerlandais à l'Ukraine lors d'une visite surprise du président ukrainien Volodymyr Zelensky sur une base de l'armée de l'air néerlandaise à Eindhoven, au sud des Pays-Bas.

Le Premier ministre se tenait aux côtés de Volodymyr Zelensky deux jours après le feu vert des États-Unis à l'envoi à Kiev par les Pays-Bas d'avions de combat américains F-16. Pendant son discours, Mark Rutte a précisé que son pays possède ce stade 42 appareils de ce type mais qu'il devra s'entretenir avec ses partenaires internationaux avant de décider du nombre exact à fournir à Kiev.

Une étape saluée par le président ukrainien, soulignant que "le troisième point pour aujourd'hui est absolument historique, puissant et inspirant pour nous. Il s'agit d'une nouvelle étape vers le renforcement du bouclier aérien de l'Ukraine", a-t-il déclaré. Soucieux de calmer les inquiétudes de ceux qui, en Europe, craignent que l'aviation ukrainienne ne porte massivement la guerre en territoire russe, avec un risque de riposte nucléaire à la clé, le président a souligné sur X que "ces jets seront utilisés pour tenir à distance les terroristes russes des villes ukrainiennes". La confirmation et les détails de la livraison par les Pays-Bas à l'Ukraine des appareils ne sont pas encore connus.

Les États-Unis ont approuvé vendredi l'envoi par le Danemark et les Pays-Bas d'avions de combat F-16 à l'Ukraine une fois les pilotes ukrainiens formés. Cette formation, par une coalition de onze pays, devait commencer ce mois-ci et des responsables ont dit espérer que les pilotes soient prêts d'ici le début de 2024.

Volodymyr Zelensky a atterri aux Pays-Bas en milieu de journée ce dimanche, au lendemain d'une frappe meurtrière des forces de Moscou au coeur de Tcherniguiv, dans le Nord de l'Ukraine, et quelques heures après une nouvelle attaque de drone ukrainien visant Moscou et sa région selon la Russie.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !