Le pape affirme son soutien au pacte de Marrakech<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
Le pape affirme son soutien au pacte de Marrakech
©VINCENZO PINTO / AFP

Immigration

Le pape François appelle la communauté internationale à œuvrer "avec responsabilité, solidarité et compassion" envers les immigrés.

Le pape François a rappellé dimanche son soutien au "Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières", dit "Pacte de Marrakech", après la prière de l'Angélus. "Le Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière, dont l'objectif est d'être un cadre de référence pour la communauté internationale, a été adopté la semaine dernière à Marrakech, au Maroc. Je souhaite donc que la communauté internationale puisse oeuvrer, grâce à ce Pacte mondial, avec responsabilité, solidarité et compassion vis-à-vis de ceux, qui pour divers motifs, ont quitté leur pays", a déclaré le pape devant des fidèles réunis place Saint-Pierre au Vatican.

Ce soutien n'est pas une surprise, puisque le pape a fait de la défense des migrants un point fort de son pontificat. D'ailleurs, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du pape, s'est rendu en début de semaine à Marrakech pour manifester le soutien du Saint-Siège et de l’Église catholique à ce document de l’ONU, adopté par plus de 150 pays.

Ce pacte engage ses signataires à faciliter la gestion des migrations entre les pays d’origine, ceux de transit et ceux de destination, et engage les pays à oeuvrer pour éviter tout décès lors d’un trajet migratoire et sauver des vies en mer. Il prône l'interdiction des détentions arbitraires, n'autorisant les arrestations qu'en dernier recours, et vise à lutter contre l'influence des médias ayant une lecture critique de l'immigration. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !