Le nouveau confinement sera moins coûteux que les précédents pour l'économie. Mais elle pourrait ralentir si le tourisme est impacté cet été<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Confinement
Confinement
©LIONEL BONAVENTURE / AFP

Coronavirus

Le ministère des Finances estime l'impact à 0,2 point du PIB

Le confinement très strict du printemps 2020 avait amputé le PIB d'environ 30 % par mois. Mais les fermetures administratives et les restrictions sanitaires de novembre dernier ont coûté nettement moins cher à l'économie française. Selon l'Insee, la perte n'a représenté que 8 % du PIB. Cette fois Bercy estime que l'impact sera encore inférieur, à 0,2 point de PIB sur l'année, les acteurs économiques s'adaptant de mieux en mieux aux restrictions analysent Les Echos.

Mais, si le confinement devait se prolonger l'impact serait plus important. 

Par ailleurs, les économistes de Morgan Stanley craignent que les économies du sud de l'Europe, dont la France, très dépendantes du tourisme, ne ratent une seconde saison estivale. « Le nombre de contaminations augmente, le déploiement du vaccin prend du retard et il y a un risque que l'Europe perde un deuxième été, menant à un nouveau coup dur pour les économies du sud, déjà plus touchées par le Covid en 2020. Avec leurs niveaux d'endettement plus élevés, elles pourraient être plus difficilement en mesure de financer les réponses budgétaires nationales supplémentaires à la crise »

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !