Le cardinal O'Brien démissionne : des soupçons de "comportement indécent"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Le cardinal O'Brien démissionne : des soupçons de "comportement indécent"
©

Scandale

Selon l'hebdomadaire The Observer, le plus important prélat de l'Eglise catholique en Grande-Bretagne a fait l'objet de plaintes adressées au Vatican.

Parfum de scandale au Vatican. Les rumeurs autour de certains cardinaux se multiplient. Dernière victime : Keith O'Brien, archevêque de Saint Andrews et d'Edimbourg. Selon l'hebdomadaire The Observer, l'homme de 74 ans le plus important prélat de l'Eglise catholique en Grande-Bretagne, a fait l'objet de plaintes pour des faits remontant à une trentaine d'années. "Le cardinal conteste ces affirmations et a pris un avocat", a déclaré le porte-parole de Keith O'Brien, qui doit participer le mois prochain à l'élection du successeur de Benoît XVI.

Trois prêtres et un ancien ecclésiastique se sont plaints auprès du Saint-Siège et demandé la démission immédiate du cardinal, écrit l'Observer, en ajoutant que les quatre hommes souhaitent un conclave "propre" pour choisir le futur pape. Le journal donne peu de détails sur leurs allégations. L'un d'eux affirme que Keith O'Brien s'est livré à une approche inappropriée après la prière du soir. Un autre s'est plaint d'une initiative non sollicitée du prélat à la fin d'une soirée arrosée. Le cardinal O'Brien a pris des positions tranchées sur le mariage des prêtres et le mariage homosexuel.

En tout cas, cette nouvelle information vient encore salir l'image du Vatican. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !