La justice annule l'interdiction d'une conférence pro-Gaza avec Rima Hassan à l'université Paris-Dauphine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
La réunion, organisée par le Comité Palestine Dauphine, devait notamment accueillir Rima Hassan, candidate aux européennes sur la liste LFI.
La réunion, organisée par le Comité Palestine Dauphine, devait notamment accueillir Rima Hassan, candidate aux européennes sur la liste LFI.
©GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Conférence pro-Gaza

La réunion intitulée « Agir face à la menace de génocide à Gaza » était initialement prévue lundi 6 mai. La direction de Paris-Dauphine avait fait valoir le « risque de troubles à l'ordre public ».

La justice administrative a décidé d'autoriser une conférence avec la militante franco-palestinienne Rima Hassan à l'université Paris-Dauphine que la direction de l'établissement avait initialement interdite. 

« Il y a lieu de suspendre l'exécution de la décision du 22 avril 2024 et d'enjoindre à l'université Paris Dauphine de mettre fin à l'atteinte à la liberté de réunion (...) en permettant au Comité Palestine Dauphine d'organiser la conférence projetée, soit à la date et dans les conditions initialement prévues, soit à une date et dans les conditions déterminées entre les parties », détaille cette décision du tribunal administratif de Paris saisi par deux syndicats de l'enseignement supérieur, Sud-Éducation et la Ferc-CGT.

La réunion, organisée par le Comité Palestine Dauphine, devait notamment accueillir Rima Hassan, candidate aux européennes sur la liste LFI. La direction de Paris-Dauphine avait fait valoir le « risque de troubles à l'ordre public » et la nécessité de « garantir la sécurité de toutes et de tous » pour interdire cette conférence. 

La ministre de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau demandé aux présidents d'universités de veiller au « maintien de l’ordre » et de « garantir » la « pluralité des expressions » au sein des universités.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !