La Grèce va recevoir une aide de 4 milliards d'euros... mais sous certaines conditions<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les ministres des Finances de la zone euro se sont mis d'accord pour verser une nouvelle aide à la Grèce.
Les ministres des Finances de la zone euro se sont mis d'accord pour verser une nouvelle aide à la Grèce.
©Reuters

Donnant donnant

Le pays s'est notamment engagé à supprimer 4 000 emplois publics d'ici à la fin de l'année pour obtenir cette nouvelle aide.

Réunis à Bruxelles lundi, les ministres des Finances de la zone euro se sont mis d'accord pour verser d'ici peu une nouvelle aide de 4 milliards d'euros à la Grèce. 2,5 milliards devraient provenir de la zone euro et 1,5 milliard de l'eurosystème des banques centrales, détaille Le Monde. Une aide qui ne se fera pas sans contrepartie : les autorités grecques se sont ainsi "engagées à prendre des mesures correctives pour assurer la réalisation des objectifs budgétaires pour 2013-2014 et atteindre cette année un excédent primaire", a indiqué la Troïka (BCE, FMI et UE).

Concrètement et pour rester sous perfusion, la Grèce devra supprimer 4 000 emplois publics d'ici à la fin de l'année et à imposer des mutations à 25 000 agents administratifs. Parmi les employés concernés figurent quelque 3 500 agents de police municipaux qui doivent rejoindre les forces de la police nationale. Lundi, plusieurs milliers de personnes ont défilé pour protester contre ce nouveau train de mesures d'austérité.

La zone euro a estimé que la Grèce avait "fait des efforts supplémentaires pour mettre en place les réformes structurelles et budgétaires", décidées en échange d'aides financières, même si certaines se font "lentement". "Il est temps d'accélérer le rythme des réformes", a ainsi estimé le commissaire européen en charge des Affaires économiques.

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !