L'UE veut taxer les GAFA entre "2 % et 6 %" de leur chiffre d'affaires en Europe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'UE veut taxer les GAFA entre "2 % et 6 %" de leur chiffre d'affaires en Europe
©ERIC PIERMONT / AFP

Gaffe à la facture

Ce sera probablement "plus près de 2 que de 6", précise Bruno Le Maire dans le JDD.

L'Union européenne veut une fiscalité "efficace et équitable" pour les géants du numérique, Google, Apple, Facebook et Amazon. Et pour cela, elle travaille sur une directive visant à les taxer entre "2 % et 6 %" de leur chiffre d'affaires en Europe, a annoncé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans le Journal du Dimanche (JDD). Il précise que ce sera probablement "plus près de 2 que de 6".

L'Union ayant abandonné l'idée de demander aux Gafa de détailler leurs bénéfices déclarés dans des Etats à la fiscalité accueillante (le Luxembourg pour Amazon), la solution envisagée est donc de taxer directement le chiffre d’affaires réalisé par ces groupes dans chaque pays. 

"Une directive européenne sera dévoilée dans les semaines qui viennent, indique le ministre. Elle marquera une avancée considérable."

"C'est un point de départ. Je préfère un texte applicable très vite plutôt que des négociations interminables. On l'améliorera par la suite", ajoute Bruno Le Maire.

Cette directive est issue d'une proposition commune de la France, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie, formulée en septembre dernier. 

Selon la Commission européenne, le taux d'imposition effectif sur le bénéfice des Gafa dans l'UE est en moyenne de 9 %, contre plus de 20 % pour les entreprises traditionnelles.

Lu sur le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !