L'Etat islamique s'attaque à l'Egypte et menace la poudrière du Proche-Orient<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'Etat islamique s'attaque à l'Egypte et menace la poudrière du Proche-Orient
©Reuters

Contagion

Les forces égyptiennes ont repoussé les djihadistes après une série d'attaques dans le désert du Sinaï, à quelques encablures d'Israël.

Les victoires militaires en Syrie et en Irak ont grisé l'Etat islamique. Pendant la journée de mercredi, le groupe terroriste s'est, cette fois, attaqué à l'Egypte à travers plusieurs attaques coordonnées sur des barrages routiers. L'une d'elles a tué 15 soldats dans le désert du Sinaï. C'est là que se sont déroulés les combats pendant près de 8 heures pour repousser les djihadistes. Au total, 70 personnes, soldats et civils, auraient été tués du côté égyptien et le bilan pourrait être plus élevé pour l'Etat islamique. Un communiqué affirme que ces attaques sont les conséquences des répressions sévères contre les pro-Morsi. Une opération de la police a d'ailleurs été lancée au Caire, provoquant la mort de 9 "activistes islamistes armés."

Le président Abdel Fattah Al-Sissi s'apprête désormais à durcir la législation pour lutter contre ces attaques. D'autant plus qu'elles ont lieu tout près de la bande de Gaza. Peu enclin aux alliances, l'Etat islamique a d'ailleurs a menacé tous les acteurs de la région. Israël, évidemment, que Daesh veut "déraciner" mais aussi le Fatah de l'Autorité palestinienne et surtout le Hamas qui contrôle la bande de Gaza et qui n’appliquerait pas suffisamment la loi islamique. "La règle de la charia sera appliquée malgré vous" a ainsi affirmé un homme masqué dans une vidéo. "Nous jurons que ce qui se passe aujourd’hui au Levant, et en particulier au camp de Yarmouk, se produira aussi dans Gaza." Yarmouk est un camp de réfugiés palestiniens à Damas en proie aux violences depuis plusieurs mois.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !