L'Arabie saoudite prépare un fonds de 2.000 milliards de dollars en prévision de l'après-pétrole<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L'Arabie saoudite prépare un fonds de 2.000 milliards de dollars en prévision de l'après-pétrole
©Reuters

Bas de laine

Le Fonds public d'investissement de l'Arabie saoudite va être porté à 2 billions de dollars, a annoncé vendredi le vice-prince héritier Mohammed ben Salmane.

Alors que les pays producteurs de pétrole, dont l'Arabie saoudite, doivent se retrouver le 17 avril pour tenter de stabiliser la production et soutenir les prix du brut plombés par une surabondance de l’offre, le royaume saoudien pense déjà à l'avenir.

Mohammed ben Salmane a présenté vendredi à l'agence Bloomberg sa vision du Fonds public d'investissement que va développer l'Arabie saoudite. Il aura pour but de permettre au royaume de dépasser "l'âge du pétrole" et de réduire sa dépendance vis-à-vis des hydrocarbures, annonce Bloomberg. "Il nous faut diversifier les investissements. Donc, d'ici 20 ans, nous seront une économie ou un Etat qui ne dépendra plus principalement du pétrole".

Ce fonds contrôlerait 2 billions de dollars ( 2.000 milliards de dollars), selon le prince. Bloomberg a calculé que ce montant lui permettrait de racheter les quatre plus grosses capitalisations boursières du moment : Apple, Alphabet (société mère de Google), Microsoft et la société d'investissement Berkshire Hathaway appartenant à Warren Buffett.

Pour alimenter ce fonds, l'Arabie saoudite prévoit notamment de transformer le groupe public Saudi Arabian Oil Company (Aramco) en conglomérat industriel, de l'introduire en bourse en 2017 ou 2018 puis de vendre environ 5% de ses actions.

Outre le développement de ce fonds, le royaume saoudien prévoit de mieux gérer ses dépenses et augmenter ses recettes (notamment via l'impôt) pour faire face à la baisse des revenus liés au pétrole.

Lu sur Bloomberg

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !