Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
©

Arrière toute !

L'Allemagne rétropédale sur la réouverture des écoles

L'Allemagne a décidé de reporter sa décision sur la réouverture des écoles, le Danemark ayant constaté une recrudescence des infections deux semaines après avoir fait revenir les enfants.

S'exprimant après une réunion avec les chefs des 16 régions allemandes jeudi, Mme Merkel a déclaré que le gouvernement avait besoin de plus de temps pour déterminer les effets du relâchement des mesures les plus restrictives sur la progression de la pandémie avant de s'engager dans un nouvel assouplissement de la fermeture. C'est pourquoi il a été décidé de reporter au 6 mai la décision sur la date de redémarrage complet des écoles, des garderies et des clubs sportifs, a-t-elle déclaré.

"Chaque assouplissement des restrictions entraîne une augmentation du nombre de personnes se déplaçant en public, se rencontrant, et un remplissage des centres-villes et des transports publics", a déclaré Mme Merkel aux journalistes. "C'est pourquoi nous devons constamment surveiller la façon dont cela affecte les éventuelles nouvelles infections".

Dans le même temps une étude allemande a alimenté la confusion sur le rôle des enfants dans la pandémie, en tentant de démontrer que les enfants atteints du Covid 19 pourraient être aussi infectieux que les adultes. Les niveaux de virus dans les voies respiratoires - la principale voie de transmission de l'agent pathogène - ne semblent pas différer de manière significative selon les groupes d'âge, ont constaté Christian Drosten, directeur de l'Institut de virologie de l'hôpital Charite de Berlin, et ses collègues. Ils ont conseillé la prudence dans la réouverture des écoles et des jardins d'enfants.

L'approche prudente sur la réouverture des écoles intervient alors que les pays européens débattent des risques d'un assouplissement des restrictions pour relancer leur économie après des semaines d'immobilisation destinées à réduire la propagation de Covid 19.

Alors que la France prévoit de rouvrir les crèches et les écoles primaires lorsque le pays commencera à assouplir ses restrictions le 11 mai, l'Italie ne les rouvrira pas avant septembre car les scientifiques ne s'accordent pas sur le rôle des enfants dans la transmission de la maladie dans la communauté.

 

 

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !