Jour de colère pour les musulmans de Palestine et du monde entier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Jour de colère pour les musulmans de Palestine et du monde entier
©Thomas COEX / AFP

Al-Quds

Le vendredi, jour saint pour les Musulmans du monde entier, a été ce 8 décembre l'occasion de grands mouvements de solidarité et de protestation au surlendemain de l'annonce de la reconnaissance de Jérusalem comme capitale par Washington.

En Palestine jets de pierres à la sortie de la mosquée

A Jérusalem-Est, dans la bande de Gaza ou dans d'autres zones de friction en Palestine, les manifestations se multiplient pour protester contre la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale officielle d'Israël.

La sortie de la mosquée de Al-Aqsa a été particulièrement agitée, les manifestants chantant "Jérusalem est à nous, Jérusalem est notre capitale" et "Nous n'avons pas besoin de mots creux, nous avons besoin de pierres et de Kalashnikovs". Quelques échauffourées ont eu lieu entre la police et les manifestants. À Hébron et Bethléem, la police et les manifestants ont échangées jets de gaz lacrymogènes et jets de pierre. 

A Gaza, sous l'impulsion de l'intifada (pour la libération d'Israël et de toute la Palestine) lancée par le Hamas, de nombreuses manifestations ont eu lieu en : portraits de Donald Trump et drapeaux américains et israéliens ont été brûlés.

Mahmoud al-Habbash, conseiller en affaires religieuses du Président Abbas, a même déclaré qu'il s'agissait d'un affront contre l'Islam et le Christianisme. 

Le Nouvel Obs affirme qu'il y a eu un mort palestinien

Dans le reste du monde, de nombreux soutiens contre l'ennemi israélien

En Iran, des manifestants ont brûlé des portraits de Donald Trump et de Benjamin Netanyahu en chantant "Mort au diable".

Au Caire, des centaines de protestants se sont massés devant Al-Azhar et ont crié "Jérusalem est arabe ! Ô Trump, fou que tu es, les Arabes sont partout !" L'imam dirigeant la prière du vendredi a déclaré que la décision américaine était "terroriste". 

Des manifestations ont aussi eu lieu devant les ambassades américaines de Malaisie et d'Indonésie.

Lu sur Le Nouvel Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !